Midi Olympique

BASTION EN CRISE

AVEC L’ARRIVÉE DE DAVID ELLIS, UN EFFECTIF RENFORCÉ PAR DES RECRUES ANGLAISES, VILLENEUVE AVAIT DES AMBITIONS EN DÉBUT DE SAISON. OR, À CE JOUR, L’ÉQUIPE FANION LOGE À L’AVANT DERNIÈRE PLACE.

-

En difficulté­s financière­s et sportives lors de la saison 20152016, huitième du précédent exercice la saison écoulée, le club pionnier de la discipline, fier de ses neuf titres de champion de France et autant de Coupe de France Lord Derby, pensait après ces deux années de transition, avoir mangé son pain noir. Ainsi, lors de précédente intersaiso­n, il était annoncé un renouveau sportif, le comité directeur avait bâti un projet sportif ambitieux en nommant David Ellis comme manager. Ce dernier revenait dans le Lot-etGaronne avec des jeunes issus de « l’academy » de Castleford qui allait ainsi étoffer un effectif de qualité. L’objectif était de jouer sur les deux tableaux, à savoir un parcours ambitieux en Coupe de France et une qualificat­ion pour la phase éliminatoi­re du Trophée Max-Rousié. Sur le plus long terme, il était même envisager d’empocher un titre et solliciter une participat­ion au championna­t de League One anglaise en 2020.

DU PLOMB DANS L’AILE

Seulement, après deux mois de compétitio­n, le projet villeneuvo­is a sacrément du plomb dans l’aile. En Coupe de France, les Villeneuvo­is ont été sortis au stade des seizièmes de finale par Albi (6-44). En championna­t, la situation n’est guère reluisante. Après la première journée retour, le club est avant dernier avec seulement deux victoires au compteur et surtout un cuisant échec le 3 mars dernier à Saint-Estève face à la réserve des Dragons (70-4). « La seule fois où l’équipe a produit un jeu intéressan­t c’était lors de la première journée face à Saint-Estève-XIII catalan où nous l’avons emporté 23-22. Ensuite, tout est parti en vrille. Et pourtant, le projet sportif des dirigeants était sérieux », dit un proche du club dépité et amer. Samedi dernier à Avignon, l’équipe fanion sans David Ellis sur le banc, a tout de même fait honneur à sa légendaire tunique verte en s’inclinant (24-4) face à un des postulants au titre. Dans la semaine, afin de juguler cette crise sportive, le comité directeur va tenir une réunion importante. « Nous allons redéfinir nos objectifs et revoir l’organigram­me de l’encadremen­t afin de bien finir la saison », soutient le coprésiden­t, Jean-Pierre Sagnette. Dimanche prochain, lors de la réception de Limoux, tout laisse croire qu’un nouveau staff sera sur le banc.

Newspapers in French

Newspapers from France