Midi Olympique

AVEC ROUGÉ, ILS VEULENT Y RETOURNER

MALGRÉ UNE PREMIÈRE SAISON EN FÉDÉRALE 3 QUI S’ÉTAIT TRÈS MAL DÉROULÉE, SAINTMALO VEUT DE NOUVEAU TENTER L’EXPÉRIENCE. L’ENTRAÎNEUR JORDI ROUGÉ A REDONNÉ CONFIANCE.

- Par Guillaume CYPRIEN

Le XV Corsaire de Saint-Malo fait partie de la petite famille des laminés de la Fédérale 3. À la fin de la saison 2016, ce promu avait immédiatem­ent quitté la division qu’il venait de juste découvrir pour la première fois de son histoire, avec seulement un succès à son actif. Le championna­t avait été long, très long. Ce fiasco avait une origine. À l’aube de cette première montée, des dissension­s en interne avaient créé un schisme dévastateu­r, des licenciés ayant contesté jusque devant le tribunal le résultat des élections du bureau directeur. L’entraîneur avait claqué la porte là-dessus, et des joueurs cadres aussi. L’arrivée en Fédérale 3 avait été négociée avec un entraîneur roumain et ses recrues dépêchés dans l’urgence. À la fin de l’aventure, tout ce monde étant reparti chez lui, les Malouins avaient repris leur petite route dans leur championna­t régional breton. Deux ans après, ils ont décidé qu’ils voulaient de nouveau tenter leur chance. Avec quasiment la même équipe de la « grande faillite », le XV Corsaire, à moins d’un retourneme­nt de situation, retrouvera la Fédérale 3 la saison prochaine. Sa grande nouveauté : l’entraîneur Jordi Rougé.

UN VENT DE FRAÎCHEUR

Dans cette ville balnéaire ou le club de football, comme partout ailleurs en Bretagne, siphonne à peu près toute l’attention de l’environnem­ent politique et économique - on promet aux rugbymen un nouveau stade depuis trois ans sans que rien n’ait bougé depuis - le club de rugby s’est remis sur pied avec ses petits moyens en recrutant son « monsieur développem­ent ». Le hasard a mis sur leur route l’ancien joueur de Massy, Nevers, et Tyrosse, contraint de mettre un terme à sa carrière à la suite d’une grosse blessure à un genou. Sa maman habitait Saint-Malo depuis sept ans. Lui venait

de passer ses examens d’entraîneur­s. Le club cherchait une figure. Jordi Rougé est arrivé la saison dernière tout frais tout neuf dans ses nouveaux habits d’entraîneur, sans grande expérience. « En seulement une année, le club avait déjà beaucoup changé, le salue son président Guy Vilon.

Le centre d’entraîneme­nt a été monté, des partenaria­ts ont été signés avec des établissem­ents scolaires, et nous avons entrepris un travail dans le quartier défavorisé de « la découverte ». En un an, alors que le rugby hexagonal perdait des effectifs, les nôtres ont progressé de 25 %. » Chez les seniors, l’ancien profession­nel a trouvé « une belle bande de potes. La Fédérale 3 les avait un peu amochés, mais ils souffraien­t surtout d’un manque de projet cohérent. Du coup, ils ont complèteme­nt adhéré à ce que j’ai proposé. C’est vraiment cool. Je suis hyper heureux. C’est le rugby qu’on aime, avec beaucoup d’envie et de générosité. On a mis un peu de préparatio­n physique dans la semaine. L’équipe a énormément progressé depuis un an. Les joueurs évoluent dans un cadre qui leur donne de la confiance, et c’est pourquoi je suis certain qu’ils pourront jouer leur carte en Fédérale 3 ». Si la montée se confirme, il faudra voir comment se comporte cette équipe qui avait tant subi. L’expérience dira si des joueurs complèteme­nt dépassés en 2016, sont capables de se montrer à la hauteur de la division en 2018, simplement à la faveur d’un nouveau cadre plus épanouissa­nt. Ou comment changer des ânes en chevaux de course.

 ?? Photo DR ?? Le centre Jordi Rougé rejoue de temps en temps quand il manque du monde. Mais c’est en sa qualité d’entraîneur que l’ancien pro a remonté Saint-Malo sur le haut du niveau régional.
Photo DR Le centre Jordi Rougé rejoue de temps en temps quand il manque du monde. Mais c’est en sa qualité d’entraîneur que l’ancien pro a remonté Saint-Malo sur le haut du niveau régional.

Newspapers in French

Newspapers from France