Midi Olympique

LE TOP 5… … des victoires irlandaise­s dans le Tournoi

- J. P.

L’Irlande est sûre de gagner le Tournoi des Six Nations 2018, même en cas de défaite lors du dernier match en Angleterre. L’occasion de revenir sur les années pas si fréquentes où l’équipe du Trèfle a gagné la compétitio­n. C’est arrivé à 21 reprises en 123 éditions, mais seulement huit fois en solo et treize fois à égalité. Les Irlandais n’ont gagné que deux fois le grand chelem. 1 1948 : premier grand chelem

L’Irlande gagne sans marquer plus de treize points sur un match. Elle est commandée par le talonneur Karl Mullen. La vedette est le demi d’ouverture Jack Kyle. Tous deux sont médecins. À Colombes, c’est le demi de mêlée Ernest Strathdee qui est capitaine.

2 2009 : rebelote, 61 ans après

Deuxième grand chelem après de longues années d’attente. Le match final à Cardiff est palpitant (17-15). C’est Brian O’Driscoll, attaquant génial qui commande l’équipe. Declan Kidney vit sa première saison comme entraîneur.

3 2014 : Heaslip, BOD et Schmidt

Les Irlandais s’imposent de justesse à Paris (22-20) pour la dernière journée et pour les adieux de Brian O’Driscoll mais c’est Jamie Heaslip qui est capitaine de ce triomphe. Joe Schmidt débute son mandat.

4 2015 : POC aux commandes

Les Irlandais font le doublé. Ils sont sacrés à Edimbourg où ils ont surclassé l’Ecosse (10-40) mais ils apprennent la nouvelle devant leur télé en regardant Angleterre - France. Schmidt est toujours coach, mais c’est le deuxième ligne légéndaire Paul O’Connel qui est capitaine.

5 1982 : Fitzgerald chef de meute

C’est la période du hourrah-rugby et des chandelles. Le talonneur Ciaran Fitzgerald commande un pack de grognards vraiment rudes. À l’ouverture, l’excellent Ollie Campball, la classe faite homme. Les Irlandais commencent par une triple couronne mais loupent le grand chelem à Paris.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France