Midi Olympique

Remous autour de la présidence

- Par Émilie DUDON (avec M.D. et E.L.) emilie.dudon@midi-olympique.fr

Trois ans après son retour, à l’issue du fameux épisode de la fusion avortée en juin 2015, Francis Salagoïty va-t-il être écarté de ses fonctions de président de l’Aviron bayonnais ? Selon nos informatio­ns, la question se pose très fortement sur les bords de la Nive ces derniers temps. En vacances la semaine passée et de retour à Bayonne ce mardi, l’homme fort du club basque pourrait être remis en cause lors d’une assemblée générale extraordin­aire qui aura lieu en milieu de semaine, notamment par les actionnair­es de l’associatio­n AB Lagunak, majoritair­es à l’Aviron. Encore fragilisé par la défaite à domicile concédée vendredi contre Nevers (927) - la quatrième à Jean-Dauger cette saison -, il paierait la saison contrariée du club ciel et blanc, actuel septième du Pro D2, loin de ses ambitions du début de saison. Il avait également été vivement critiqué par les actionnair­es pour avoir initié, seul (ou avec seulement Christian Devèze, le président du directoire, à ses côtés), les démarches pour la fusion qui a, à nouveau, fait pschitt en février dernier.

DOURTHE FUTUR PRÉSIDENT ?

S’il devait quitter ses fonctions l’an prochain, qui remplacera­it Francis Salagoïty à la tête de l’Aviron bayonnais ? Ces derniers jours, un nom revient avec insistance : celui de Richard Dourthe.

L’ancien centre internatio­nal tricolore, qui y avait terminé sa carrière de joueur en 2006 avant d’en être nommé entraîneur puis directeur sportif et d’être remercié en novembre 2009, habite à Bayonne et reste proche du club. Il ne cachait pas, quand nous l’avons joint cette semaine, son intérêt pour une place dans la direction du club basque. Il s’implique d’ailleurs. Il était, par exemple, présent lors d’une rencontre entre Jean-René Etchegarra­y, président de la communauté des communes du pays basque et Olivier Nicollin, au sujet d’un appel d’offres lancé pour le traitement des déchets au Pays basque d’ici trois ans. S’il récupérait le marché, le groupe Nicollin pourrait être enclin à investir au sein de l’Aviron bayonnais, dont la situation économique n’est pas rose. Il ne pèse pas économique­ment comme le ferait un patron, mais Richard Dourthe serait l’homme idoine selon ses supporters, de par sa légitimité sportive et son histoire avec le club basque. Si l’affaire devait se concrétise­r, l’ancien manager de l’US Dax pourrait ne pas venir seul. On parle également de PierreOliv­ier Toumieux, P.-D.G. du groupe Lagrange, actionnair­e important du club basque et vice-président d’AB Lagunak. Les deux hommes se partagerai­ent la présidence, l’un prenant celle du conseil de surveillan­ce et l’autre celle du directoire. Pour l’instant, rien n’est fait mais il semble bien que les jours de Francis Salagoïty à la tête de Bayonne soient comptés. On en saura plus rapidement. Ce dernier n’a pas donné suite à nos appels dimanche.

 ?? Photo MO ?? Francis Salagoïty pourrait être écarté de la présidence de la section à l’issue de l’AG extraordin­aire qui se tiendra en milieu de semaine.
Photo MO Francis Salagoïty pourrait être écarté de la présidence de la section à l’issue de l’AG extraordin­aire qui se tiendra en milieu de semaine.

Newspapers in French

Newspapers from France