Midi Olympique

TOUT BONUS

MALGRÉ QUELQUES DIFFICULTÉ­S, LE PAYS DE GALLES A REMPORTÉ UNE VICTOIRE BONIFIÉE. TOUT EN SE PAYANT LE LUXE DE METTRE SES CADRES AU REPOS.

- Par Simon VALZER simon.valzer@midi-olympique.fr

On a tout d’abord cru à un festival offensif gallois, et une énième raclée majuscule pour l’Italie en terre galloise. Et pour cause : après seulement six minutes de jeu, le tableau d’affichage du Principali­ty Stadium affichait déjà un cinglant 14-0. Deux essais gallois signés Hadleigh Parkes, qui assomma son vis-à-vis Tommaso Castello sur une charge à quelques mètres de la ligne d’en-but et George North, qui conclua une intercepti­on du centre Owen Watkin, amenée par la pression défensive imposée aux Italiens. Et puis une nouvelle fulgurance du talentueux arrière Matteo Minozzi, auteur d’un superbe essai sur lequel il se paya le luxe d’effacer Liam Williams nous ramena à la réalité.

Cette réalité, c’est que l’équipe galloise manquait cruellemen­t de repères collectifs après la grande revue d’effectif voulue par Warren Gatland : avec dix changement­s opérés par rapport à la défaite en Irlande (37-27), une troisième ligne entièremen­t revisitée, Alun-Wyn Jones préservé et le brassard de capitaine confié à Taulupe Faletau pour la première fois de sa carrière, l’on était en droit de s’attendre à quelques flottement­s de la part des Gallois. Ceux-ci se sont confirmés. Subitement, ils se sont éteints, les Italiens ont mis la main sur la rencontre, multiplian­t les offensives et remportant systématiq­uement leurs duels. Problème, ils n’ont jamais converti ces actions positives en points.

PARKES, LA NOUVELLE MENACE

La deuxième mi-temps prit une tout autre tournure. Malgré leur indiscipli­ne (deux cartons jaunes), les Gallois ont passé la vitesse supérieure et annihilé les derniers espoirs italiens en inscrivant trois essais par Cory Hill, George North et Justin Tipuric. En tout cas, les Gallois ont prouvé qu’ils ont de la ressource. Au sein d’une troisième ligne totalement changé, Tipuric et Davies (frère de Jonathan) ont prouvé qu’ils étaient capables de faire oublier Shingler et Navidi. Derrière, Liam Williams a déçu, et North a signé un match fracassant matérialis­é par un doublé. Le meilleur gallois fut le centre d’origine néo-zélandaise Hadleigh Parkes. Puissant, juste et précis au pied, il a parfaiteme­nt rempli son rôle de second ouvreur. Les Bleus, futurs adversaire­s des Gallois devront s’en méfier.

Newspapers in French

Newspapers from France