Midi Olympique

« Ces Blues jouent les uns pour les autres »

L’EXALL BLACK SALUE LE COURAGE ET LA TÉNACITÉ DE SES JOUEURS, QUI ONT SIGNÉ UNE FORMIDABLE REMONTÉE.

- Propos recueillis par Ken BORLAND, à Johannesbu­rg

Que vous évoque cette première victoire de la saison, acquise à l’arraché sur la pelouse du demi-finaliste de la saison dernière ?

Beaucoup de personnes ont remis en question la force de caractère de ce groupe, mais je crois qu’il nous en a donné un aperçu aujourd’hui. Ces Blues jouent les uns pour les autres. Bien sûr, nous devrons le faire sur la durée, mais nous savourons cette victoire ce soir. Une victoire ne changera pas grand chose au classement sur la saison, mais elle nous redonne confiance et nous remet en selle. Il faudra faire la même chose au Cap la semaine prochaine. La défaite contre les Chiefs pour notre première à domicile nous a mis dans l’embarras mais les joueurs ont su apprendre de leurs erreurs. Ils ne se cherchent pas d’excuses. Ce n’était pas facile de venir ici, entre la qualité de l’équipe en face et l’altitude. Mais ils l’ont fait.

Après avoir été menés 21-3, comment êtes-vous revenus dans la rencontre ?

Nous espérions rester à portée au score, mais de nombreuses erreurs nous ont coûté cher. Je pense que nous n’aurions pas dû autant jouer. J’ai en revanche vu de l’appétit et de la rage chez mes joueurs en deuxième mi-temps. À la pause, ils étaient très déçus d’eux et voulaient montrer un meilleur visage. Je pense que les spectateur­s ont été ravis du spectacle, car ce match a opposé deux équipes qui étaient vraiment décidées à jouer et à gagner.

Depuis votre prise de pouvoir en 2016, où classez-vous cette victoire dans vos souvenirs ?

Elle est assez haute dans mon classement ! Pas d’un point de vue du contenu bien sûr car nous avons commis beaucoup d’erreurs… Mais sur le plan du caractère et la ténacité, qui sont deux choses sur lesquelles nous avons beaucoup insisté durant la présaison, cette victoire est vraiment spéciale. Ils ont gardé foi en leur rugby, ils se sont accrochés et cela a payé. Je suis vraiment fier de leur comporteme­nt, et du fait qu’ils ont tenu bon même quand la situation était mal engagée. Les leaders ont aussi montré que l’on pouvait compter sur eux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France