Midi Olympique

LES HÉROS DE 68 INVITÉS

APRÈS AVOIR VAINCU L’ANGLETERRE LORS DE L’AVANTDERNI­ÈRE JOURNÉE, LES BLEUS ÉTAIENT VENUS À CARDIFF POUR REMPORTER LE DEUXIÈME GRAND CHELEM DU RUGBY FRANÇAIS.

- Par Nicolas AUGOT nicolas.augot@midi-olympique.fr

Cinquante ans, ça se fête ! 1968, La France s’apprête à descendre dans la rue, lever les barricades et soulever les pavés. 1968, c’est aussi le deuxième grand chelem de l’équipe de France. Les rues sont encore calmes mais les Bleus sont déchaînés sur le terrain et un brin insouciant­s en dehors, puisqu’une sortie nocturne à la veille d’une confrontat­ion face à une sélection des Alpes pour fêter les jeux Olympiques de Grenoble avait entraîné une grande refonte du groupe au cours de ce Tournoi des 5 Nations. L’histoire est un éternel recommence­ment : comme ce dernier round programmé à Cardiff, à l’Arms Park en 68, au Principali­ty Stadium cinquante plus tard, après avoir affronté l’Angleterre lors de la journée précédente. Le 23 mars 1968, les Français l’avaient emporté 14 à 9, grâce avec deux essais de Christian Carrère et Lilian Cambérabér­o.

JOYEUSES RETROUVAIL­LES

Les Gallois du capitaine Gareth Edwards ne sont pas rancuniers puisqu’ils ont tenu à revoir les héros du grand chelem 1968 en les accueillan­t ce week-end à Cardiff pour de grandes retrouvail­les. Le carton d’invitation est parvenu au siège de la FFR et plus particuliè­rement à la commission des internatio­naux dirigée par Alain Lorieux : « La Fédération a bien sûr répondu favorablem­ent à cette demande et s’est chargée d’organiser le voyage. Nous partons vendredi matin pour Cardiff avec les dirigeants de la Fédération. »

Ils seront treize à embarquer : Guy Cambérabér­o, Claude Dourthe, Jean Gachassin, JeanPierre Lux, Jean-Henri Mir, Jo Maso, Jean Trillo, Michel Greffe,

Aldo Gruarin, Alain Plantefol, Pierre Villepreux, Michel Yachvili et Michel Lasserre. Autant dire que cette petite virée au pays de Galles entre anciens combattant­s était attendue depuis de longues semaines par les heureux participan­ts. C’est en tout cas ce que nous glissait Jean Gachassin ces derniers temps. De joyeuses retrouvail­les en perspectiv­es mais aussi l’occasion de rétablir le dialogue entre la commission des internatio­naux de la FFR et l’Amicale des anciens internatio­naux représenté­e par Jean Gachassin et Pierre Villepreux. « Nous voulons la même chose, poursuit Alain Lorieux, et ça sera l’occasion d’en discuter. Nous voulons tous que les anciens soit respectés, leur redonner leur légitimité. » Les héros d’hier ont encore tant de choses à transmettr­e et à partager.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France