Midi Olympique

LA FRANCE QUI GAGNE

- Michel Dubreuil, le président de l’Amicale, à gauche, et Bernard Laporte, à droite, ont assisté à la soirée de gala qui a réuni les joueurs du XV de France et ceux de la sélection basco-landaise des moins de 18 ans.

Photos Céline Couchou-Meillot

Comme chaque année l’Amicale du Tournoi des 6 Nations s’est retrouvée au cours d’un week-end riche en découverte­s et en émotion. Ponctuée par une soirée de gala où les moins de 18 ans du comité Côte basque-Landes ont rencontré leurs aînés du XV de France après avoir battu une équipe locale galloise. « Leur joie c’est notre plaisir » : le secrétaire de l’Amicale, Pierre Huder, résume parfaiteme­nt l’état d’esprit qui animent les Amicaliste­s alors que ces derniers regardent les jeunes français du comité basco-landais Landes attendre avec impatience l’arrivée du XV de France, vaincu mais digne dans la défaite et qui se prête au jeu des photos. Dans le cadre grandiose et sous les colonnades du Musée national de Cardiff, l’Amicale, cinquante-trois ans d’existence, organise sa soirée de gala annuelle. L’occasion de rappeler également en ce cinquanten­aire du premier grand chelem du XV de France (lire ci-contre) le rôle joué par l’Amicale puisque des internatio­naux ont fait partie de l’institutio­n. Comme le regretté deuxième ligne Elie Cester (35 sélections), décédé il y a un an.

ESCAPADE À PENARTH

Arrivés le vendredi en milieu de journée sur le sol gallois, les cent cinquante amicaliste­s qui se retrouvent pour l’occasion (sur un effectif total de 350) partagent leur goût des bonnes choses mais aussi leur soif de curiosité. Des Montalbana­is, Bayonnais, Auvergnats et Champenois, la France du rugby est venue en transhuman­ce dans la principaut­é galloise. Ils sont venus, en réalité, supporter deux équipes. Le XV de France bien sûr, mais aussi la sélection des moins de 18 ans du comité Côte basque-Landes entraînée par Alex Yriarte, Christophe Quittic et Ben Ali Belkacem. Ces jeuneslà ont remporté l’année dernière le tournoi organisé par l’Amicale. Le président de l’organisati­on, Michel Dubreuil, en fonction depuis 2005, explique l’intérêt d’une telle sélection : « Ce sont, pour la plupart, des jeunes joueurs qui sont issus de la catégorie Balandrade. Ils ne sont pas tous destinés à devenir des Crabos et ils ne sont pas engagés dans des clubs profession­nels. » L’esprit amateur se retrouve donc jusque dans le sportif. Pourtant, il peut arriver parfois qu’un jeune joueur soit présent plus tard dans une structure profession­nelle voire la sélection nationale. C’est notamment le cas pour Mathieu Bastareau présent avec la sélection Ile-de-France il y a plus de dix ans.

Ce sera peut-être le cas de quelques joueurs qui ont gagné leur match face à Penarth (19-12), équipe de la banlieue sud de Cardiff et référence dans le rugby gallois depuis 1880, date de sa fondation. C’est notamment là que viennent s’entraîner les Barbarians britanniqu­es lorsqu’ils jouent un test-match à Cardiff. Samedi, des Français y ont gagné.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France