Midi Olympique

FÂCHEUSE HABITUDE

POUR LA TROISIÈME FOIS DE LA SAISON, LE RCT S’EST INCLINÉ DANS LES DERNIÈRES MINUTES CHEZ UNE ÉQUIPE DU BAS DE TABLEAU.

- La prestation de haut vol de Duane Vermeulen n’aura pas suffi aux Toulonnais.

Photo J.-F. B.

N’allez surtout pas parler à Fabrice Landreau d’un match piège en évoquant le déplacemen­t de son équipe dans l’Ain. L’argument serait aussitôt balayé. « C’était tout sauf un match piège. Nous savions où nous allions, nous savions ce qui nous attendait et ce qui nous serait proposé. Il fallait empêcher Oyonnax de jouer sur les extérieurs. Nous l’avons fait et ils sont passés par un jeu plus axial. Et là, il y a eu des erreurs défensives, des plaquages manqués, des fautes individuel­les. Face à un enjeu qui était crucial, la maîtrise nous a fait défaut. Pourtant durant la semaine, le discours avait été clair. Il faut arrêter de réfléchir et agir. Sur la dernière mêlée, à la différence d’Oyonnax, nous n’avons pas su aller chercher l’énergie supplément­aire. Cette défaite constitue un vrai coup d’arrêt. Maintenant il va falloir cravacher. »

Ce revers semble aussi relever d’une fâcheuse habitude qui pourrait peser dans la balance finale. Après les défaites subies à Brive et Agen, Toulon vient pour la troisième fois de s’incliner sur la pelouse d’une équipe du bas de tableau… et pour la troisième fois dans les ultimes minutes.

UNE MÊLÉE, DES REGRETS

La similitude n’a pas échappé au camp varois, Fabrice Landreau a été le premier à la pointer du doigt. Pourtant, même si le ballon perdu sur l’ultime mêlée catalyse tous les regrets, Sébastien Tillous Borde ne le retient pas comme l’unique explicatio­n de la défaite subie à Oyonnax : « Il y a cette mêlée sur laquelle nous n’avons pas su sortir le ballon rapidement, mais c’est aussi avant que tout n’a pas été fait. Ce match bascule sur pas grand chose mais de notre côté il y a eu des erreurs, de l’indiscipli­ne. »

Anthony Belleau valide l’analyse : « Oyonnax est une équipe qui joue beaucoup et la défense avait été travaillée pour préparer ce match. Malgré cela nous avons subi les contacts et Oyonnax est parvenu à jouer dans l’avancée. Pour prétendre gagner face à cette équipe, il aurait fallu plus de discipline, plus de rigueur sur nos choix de jeu. Nous prenons un point de bonus défensif en déplacemen­t, mais si nous voulons nous qualifier nous ne pouvons pas nous en satisfaire. »

Les Varois savaient où ils mettaient les pieds mais, au regard de leurs attentes, ils ont néanmoins le sentiment d’être repartis d’Oyonnax avec une forme de déficit comptable. « Une victoire aurait pu nous faire basculer vers les trois premières places, là nous restons à la lutte pour une qualificat­ion et la réception de Clermont sera très importante » résume Sébastien Tillous Borde sans même songer à évoquer le quart de finale de Coupe d’Europe qui fera suite au duel avec les Jaunards : « Pour le moment il faut rester centrés sur le championna­t. » Un avis partagé par Anthony Belleau « Il faudra gagner face à Clermont, mais aussi lors de nos autres matchs. La lutte est serrée pour la qualificat­ion et on peut vite en sortir. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France