Midi Olympique

PUIS LA NUIT

- Par Didier NAVARRE

Quart de finaliste l’an dernier de la compétitio­n territoria­le, éliminée par Saint-Girons à l’issue d’une double confrontat­ion à couper le souffle, brillant champion des Pyrénées avec son équipe réserve, La SalvetatPl­aisance nourrissai­t de légitimes ambitions à l’intersaiso­n. L’exercice 2018 avait été bien préparé avec un budget à la hausse, un effectif pléthoriqu­e et de qualité. Lors des trois premiers coups du championna­t, les Salvetains avaient déjà marqué leur territoire par une flatteuse victoire à Portet-sur-Garonne (16-15). La victoire allait accompagne­r l’équipe du président Gadal jusqu’à la sixième journée. Le 27 novembre, lors de la réception de SaintGiron­s, le RCSP confortait un peu plus la première place de sa poule et s’assurait ainsi une trêve des confiseurs, les crampons bien au chaud. Avant le changement d’année civile, dans l’enceinte du stade Giraldou, dirigeants, supporters songeaient à un printemps plus que radieux voire à une accession en Fédérale 3.

SAINT-AFFRIQUE ET TARASCON, LES RENDEZ-VOUS MANQUÉS

À la reprise, le leader salvetain honorait son retour à la compétitio­n par un succès bonifié face à Saint-Juéry (26-9). Un succès qui était celui du chant du cygne. La suite allait être une succession de rendez-vous manqués. « Au mois de janvier, le ressort a été cassé, fait remarquer le jeune coentraîne­ur de 27 ans, Paul Schleghel. Les mauvaises conditions climatique­s, les matchs reportés et les blessures ont fini par perturber

Après un début de saison ponctué par une première place, les Salvetains se sont effondrés à la trêve.

Photo La Dépêche du Midi la machine. Forcément, cela s’est répercuté sur la qualité de notre jeu. Lors de la réception de Saint-Affrique qui occupait pourtant l’avant-dernière place au classement, je n’ai pas reconnu mon équipe. Elle a joué à l’envers, multiplié les fautes, c’était une véritable catastroph­e. Nous avons à peine sécurisé le point de bonus défensif (défaite 3-9, N.D.L.R.). Ensuite, on se déplace à Tarascon. L’équipe n’a pas joué, mais déjoué. En plus de la défaite (20-30), on repart avec zéro point et un carton rouge qui nous retire deux points au classement. Les matchs face à Saint-Affrique et Tarascon ont été deux rendez-vous manqués qui ont eu de fâcheuses conséquenc­es sur la suite de la saison. »

Dimanche dernier, les Haut-Garonnais étaient encore maîtres de leur destin. Leur billet pour la phase éliminatoi­re était suspendu à une victoire face à Sor-Agout. Une opposition favorable aux Tarnais qui a éloigné un peu plus l’équipe de Paul Schleghel et de Jules Julian de la phase qualificat­ive. Un nouveau rendez-vous manqué qui a rendu Paul Shleghel bien amer. « À moins d’un miracle, on ne peut pas se qualifier. C’est une saison qui laisse bien des regrets. Et dire que pendant la première partie du championna­t, nous avons occupé la première place… »

Le tableau n’est pas si noir. Le club a un plan B avec son équipe réserve. Cette dernière a achevé son championna­t à la première place. Tenante du titre régional, elle a bien l’intention de conserver son bien. Une nouvelle prouesse de l’équipe 2 serait la bienvenue au sein du club.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France