Midi Olympique

Tout ce qui doit changer...

- Par Nicolas AUGOT avec J. Fa. nicolas.augot@midi-olympique.fr

Alors qu’une nouvelle convention entre la Fédération et la Ligue doit être dévoilée à compter de juillet 2018, le président de la FFR Bernard Laporte et le sélectionn­eur du XV de France Jacques Brunel recevaient les entraîneur­s du Top 14 lundi dernier, au surlendema­in du dernier match du Tournoi des 6 Nations 2018. Une réunion où quatre clubs n’étaient pas représenté­s (La Rochelle, Clermont, Agen et Brive) mais qui a permis d’avancer sur de nombreux sujets.

Tout d’abord, le sélectionn­eur a souhaité conserver une liste de joueurs protégés qui comptait quarante-cinq membres sous l’ère Novès avant d’être remise en cause par le nouveau sélectionn­eur lors de sa prise de fonction. « Sur le dernier Tournoi, nous avions seize joueurs qui n’étaient pas dans cette liste, a ainsi expliqué Jacques Brunel. Elle n’était donc plus d’actualité. On a ainsi voulu la faire évoluer en la réduisant à quarante joueurs mais également en l’élargissan­t en donnant une idée aux joueurs et aux clubs sur des potentiels qui peuvent intégrer la liste. » Les quarante joueurs de la première liste seront « protégés » pendant dix-sept semaines alors que la seconde liste qui contiendra vingt joueurs à fort potentiel bénéficier­ont de huit semaines réservées à l’équipe de France. Cette deuxième liste sera moins contraigna­nte pour les clubs même si un joueur de cette dernière pourra intégrer celle des quarante. Au niveau de la préparatio­n, Jacques Brunel a obtenu la libération des joueurs pour un stage de trois jours début mai (avant le début de la phase finale) qui aura lieu au CNR pour pouvoir préparer la tournée en Nouvelle-Zélande au mois de juin.

LE DUO LABIT-TRAVERS ET AZÉMA EN TOURNÉE ?

Par ailleurs, le dialogue a repris aussi sur l’améliorati­on des relations entre les clubs et le XV de France. Le sélectionn­eur et son staff visiteront d’ailleurs tous les clubs après une semaine de vacances bien méritée. Des rendez-vous ont déjà été pris. Il a aussi été évoqué, comme lors de la première réunion qui avait eu lieu avant le Tournoi, la possibilit­é d’emmener lors de la tournée d’été des entraîneur­s du Top 14 comme observateu­rs. Le duo du Racing 92 est pressenti pour faire partie du voyage en Nouvelle-Zélande tout comme le Clermontoi­s Franck Azéma. Cette journée a aussi été l’occasion de revenir sur le statut de l’entraîneur des avants Sébastien Bruno, mis à la dispositio­n des Bleus pendant le Tournoi des 6 Nations par son club de Lyon. Présent à la réunion, Pierre Mignoni a confirmé que l’ancien talonneur devrait rester auprès du XV de France : « Sébastien Bruno va très rester avec l’équipe de France à plein temps. Il fallait définir clairement la situation. Que ce soit pour le sélectionn­eur ou pour le Lou afin que tout le monde puisse mettre les choses à plat et qu’il n’y ait pas d’ambiguïté. Il y a des hommes au milieu et ces choses-là ne sont pas à prendre à la légère. De notre côté, on n’a jamais mis des bâtons dans les roues de l’équipe de France et on ne le fera jamais. » Jacques Brunel a confirmé que le cas de Sébastien Bruno allait « être réglé. »

 ?? Photo Isabelle Picarel ?? Le sélectionn­eur tricolore Jacques Brunel, suivi de Pierre Mignoni, manager de Lyon lundi à Linas-Marcoussis.
Photo Isabelle Picarel Le sélectionn­eur tricolore Jacques Brunel, suivi de Pierre Mignoni, manager de Lyon lundi à Linas-Marcoussis.

Newspapers in French

Newspapers from France