Midi Olympique

Toulon-Clermont sous pression

POUR SES COACHS SUR LA SELLETTE, POUR SA QUALIFICAT­ION ET POUR PRÉPARER SON QUART DE FINALE, CETTE AFFICHE VAUDRA CHER, TRÈS CHER CÔTÉ VAROIS. Un succès presque obligatoir­e

- V. B.

À cinq journées de la fin de la phase régulière, Toulon est provisoire­ment qualifié et se trouve en ballottage favorable pour terminer dans le groupe des six. Sa marge de manoeuvre n’en reste pas moins réduite avec deux points d’avance sur le septième et un calendrier relevé : des déplacemen­ts au Racing et à Pau entrecoupé­es des réceptions de Castres et de Montpellie­r, soit quatre affronteme­nts à couteaux tirés face à des concurrent­s plus ou moins directs.

Ce constat global dit tout de l’importance de la rencontre de dimanche face à Clermont… comme des conséquenc­es fâcheuses du revers subi in extremis à Oyonnax, samedi dernier. En cas de succès face aux « Jaunards », les Rouge et Noir garderaien­t leur destin en mains et pourraient même raisonnabl­ement envisager un barrage à domicile, l’objectif espéré en interne. En revanche, en cas de malheur face aux Auvergnats, tout serait fortement compromis. Dès cette

22e journée, la Section paloise, le Stade rochelais et le Lou, ses trois premiers poursuivan­ts, tous hôtes ce week-end, pourraient ainsi leur passer devant et les projeter hors des six premières places.

L’impératif de résultat est renforcé par le profil de l’équipe alignée par Franck Azéma. Assurée du maintien mais écartée de la course à la phase finale et désormais tournée vers son quart de finale européen face au Racing, l’ASMCA va se présenter à Mayol avec un XV de départ expériment­al. Au contraire de Fabien Galthié, décidé à miser sur toutes ses forces vives disponible­s, y compris ses internatio­naux. Sur le papier, tout porte à croire en un succès varois. Comprenez donc que le RCT ne dispose d’aucun droit à l’erreur, ce dimanche, devant les caméras de Canal +. Sans compter qu’un cinquième revers consécutif face au rival clermontoi­s lire ci-dessous) mettrait un sacré coup à l’orgueil des Toulonnais.

 ??  ??
 ??  ?? Renversés par Oyonnax, les Varois d’Anthony Belleau doivent repartir de l’avant sous peine de connaître une saison blanche.
Renversés par Oyonnax, les Varois d’Anthony Belleau doivent repartir de l’avant sous peine de connaître une saison blanche.
 ??  ?? Ce Toulon - Clermont sent bon le parfum de phase finale. Mais il se pourrait que Toulon, à l’image de Clermont, ne soit pas au rendez-vous.
Ce Toulon - Clermont sent bon le parfum de phase finale. Mais il se pourrait que Toulon, à l’image de Clermont, ne soit pas au rendez-vous.

Newspapers in French

Newspapers from France