Midi Olympique

LE ROC ET LE FEU

LES DEUX AILIERS SONT DES VALEURS SÛRES DU TOP 14. REDOUTABLE­S FINISSEURS, FRANCHISSE­URS HORS PAIR, NADOLO ET SMITH FONT PARLER LA POUDRE AVEC DES STYLES TRÈS DIFFÉRENTS. L’OPPOSITION PROMET…

- Par Romain LAFON

21 centimètre­s et 45 kilos séparent David Smith (1,72 m pour 90 kg) du géant Nemani Nadolo (1,91 m pour 135 kg). Pourtant, ces joueurs évoluent bien au même poste… Et les deux ailiers font des ravages dans les défenses, avec leurs propres styles, différents et même diamétrale­ment opposés.

Si le Montpellié­rain fait parler son physique de déménageur pour renverser ses adversaire­s comme des quilles de bowling, le Castrais est une boule de muscles : tout aussi explosif sur le haut du corps, il a du feu dans les jambes. C’est ce qui lui permet d’éliminer les défenseurs en vitesse, rebondissa­nt sur les défenseurs au lieu de les aplatir comme peut le faire Nadolo. De telles qualités leur permettent de figurer parmi les joueurs qui battent le plus d’adversaire­s. L’internatio­nal fidjien (28 sélections) figure au quatrième rang de ce classement avec 51 joueurs éliminés quand l’ancien internatio­nal néo-zélandais à VII pointe à la septième place, avec 46 défenseurs battus au compteur.

Smith confirme une fois de plus qu’il est devenu une référence au poste dans l’hexagone. N’hésite pas à venir s’intercaler dans la ligne pour proposer sa vitesse, son explosivit­é et ses appuis pour créer des différence­s. Arrivé en 2011 du côté de Toulon, il a toujours marqué au moins 5 essais par saison en Top 14 (son record de 13 réalisatio­ns date de sa dernière saison toulonnais­e en 20142015).

Face à lui, Nemani Nadolo est revenu en France l’an dernier après un premier séjour à Bourgoin en 2010-2011 (trois essais inscrits). Depuis, le phénomène fidjien a bien évolué. Il est aujourd’hui l’un des ailiers les plus impression­nants de par sa puissance qu’il vient apporter autour des rucks au milieu de ses avants. Auteur de 9 essais lors de sa première saison au MHR, le colosse fidjien a déjà signé 15 réalisatio­ns en seulement 14 journées cette saison… Tout simplement impression­nant. Une opposition royale !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France