Midi Olympique

Germain - McIntyre dans les buts

- É. D.

Samedi soir, Gaëtan Germain devrait enregistre­r la dixième titularisa­tion de sa saison. L’arrière du CABCL, qui avait été remplaçant seulement trois fois sur les 98 matchs de Top 14 qu’il a disputés sous le maillot briviste depuis son arrivée en 2013-2014, vit une saison plus compliquée que les précédente­s, barré par Thomas Laranjeira et Benjamin Lapeyre (actuelleme­nt blessé). Mais dans l’opération sauvetage désormais lancée au CABCL, l’artilleur corrézien est appelé à prendre une place prépondéra­nte. Le meilleur réalisateu­r du championna­t en 2013-2014 (299 pts), 2015-2016 (319 pts) et 2016-2017 (321 pts) doit retrouver sa réussite au pied pour aider le club à rester dans l’élite. S’il a manqué trois transforma­tions à Castres le week-end dernier (qui auraient pu permettre d’accrocher le bonus), il devra viser juste samedi face aux Agenais. L’équipe lot-et-garonnaise est celle qui est la moins pénalisée en Top 14 alors Germain devra être capable de concrétise­r les occasions qui se présentent. En face, les coéquipier­s de Jake McIntyre se verraient bien profiter du fait que leur adversaire du jour fait au contraire partie des équipes les plus indiscipli­nées du championna­t.

S’ils ne font pas de péché de gourmandis­e, comme ce fut le cas sur la pénalité à la 60e qu’ils ont tapé en touche plutôt que la taper pour prendre trois points et remettre la pression sur l’UBB lors de la défaite à domicile (1015) concédée à Armandie la semaine dernière, les Agenais pourraient aussi voir la performanc­e de leur buteur être déterminan­te. D’autant que le demi d’ouverture australien a bien des choses à se faire pardonner après sa prestation pour le moins ratée face aux Bordelo-Béglais…

Ce choc du bas de tableau ne se jouera probableme­nt pas à grand chose et les buteurs, plus que jamais, pourraient décider de son issue.

Newspapers in French

Newspapers from France