Midi Olympique

LES PREMIERS DES DERNIERS

DANS L’HALETANTE COURSE AU MAINTIEN, LES LOT-ET-GARONNAIS SONT LEADERS. POUR L’INSTANT... IL Y A CE CHOC IMPORTANTI­SSIME À BRIVE.

- Par Émilie DUDON emilie.dudon@midi-olympique.fr

On ne va pas se mentir : en ayant la mauvaise idée de concéder sa cinquième défaite à domicile samedi dernier, le SUALG a fait la mauvaise opération de la 21e journée. Et perdu la petite marge que lui avait offert l’inattendu succès contre le leader montpellié­rain deux semaines plus tôt. Il ne compte désormais plus que deux points d’avance sur le premier relégable (Oyonnax) et cinq sur la lanterne rouge (Brive). Autant dire que ce déplacemen­t en Corrèze revêt une importance incommensu­rable pour les Lot-et-Garonnais, qui devront se déplacer trois fois lors des cinq matchs restants d’ici le terme de la phase régulière.

13 POINTS EN QUATRE MATCHS

Ceci dit, il y a des motifs d’espoir. S’ils ne sont pas dans les meilleures dispositio­ns au moment d’aller affronter les Brivistes chez eux, leurs adversaire­s du jour ne le sont pas beaucoup plus. Vaincus sur leur terrain à cinq reprises également, secoués en interne (le manager Nicolas Godignon a été écarté la semaine dernière), ils n’ont plus gagné en Top 14 depuis le 6 janvier dernier. Surtout, les Agenais peuvent se donner du baume au coeur en se disant qu’ils ont, jusqu’à aujourd’hui, très bien négocié les matchs « à la vie, à la mort » face à leurs adversaire­s dans la course au maintien. Certes, les succès contre Toulon, Castres ou Montpellie­r ont fait un bien énorme mais ceux face à leurs concurrent­s directs pourraient compter double. Et ils ont faire preuve d’une belle régularité jusque-là : s’ils ont raté le coche en s’inclinant de deux petits points à Oyonnax lors de la 3e journée (12-10), les coéquipier­s d’Antoine Erbani se sont ensuite imposés à domicile contre le Stade français (29-13) et Brive (27-13) et, surtout, à Paris (34-36). Un total de treize points en quatre matchs quand Paris en compte six en cinq matchs, Oyonnax dix en quatre matchs et Brive huit en trois matchs. « Si on m’avait dit en début de saison que nous serions onzièmes à cinq journées de la fin, j’aurais signé des deux mains », nous confiait l’entraîneur, Mauricio Reggiardo. Cette avance pourrait être déterminan­te à la fin de la saison. Pour qu’elle fasse la différence, il faudra toutefois être capables de la conserver, sachant que les affronteme­nts entre concurrent­s directs seront encore nombreux. Brive - Agen, Agen - Oyonnax et Oyonnax - Brive sont en effet prévus lors des trois prochaines journées. Malheur au(x) vaincu(s), a-t-on coutume de dire. Cela aura rarement été aussi vrai… « Si nous gagnons à Brive, nous aurons un pied en Top 14 mais pas les deux », conclut Mauricio Reggiardo.

Newspapers in French

Newspapers from France