Midi Olympique

UNE BONNE SÉRIE À VALIDER

APRÈS DEUX VOYAGES PLUTÔT BÉNÉFIQUES, LE LOU DOIT CONFIRMER À DOMICILE CONTRE LE RACING... C’EST UNE ÉQUIPE QUI LUI A PLUTÔT BIEN RÉUSSIE LORS DES DERNIERS AFFRONTEME­NTS.

- Sébastien FIATTE

Sur le strict plan comptable, toutes les victoires et toutes les défaites se ressemblen­t, bonifiées ou non. Mais dans une saison, il y a des matchs à ne pas louper, qui comptent plus que le nombre de points qu’ils rapportent, ou pas, au classement. La réception du Racing ce dimanche est de ces rencontres. Mi-février, on craignait que la série de six matchs à venir enterre ses illusions de qualificat­ion. Mais le Lou, sans sa charnière, retenue avec les Bleus, a bien relevé le challenge, avec trois victoires, dont une à l’extérieur, à Toulouse, et deux défaites frustrante­s, à Castres et La Rochelle, où il a lutté jusqu’au bout pour la victoire. Avant d’en terminer avec un calendrier, a priori, plus favorable lors des quatre dernières journées, lors desquelles il affrontera les trois derniers du classement (à Brive et Oyonnax et contre le Stade français) avant de recevoir le leader montpellié­rain. Il s’agit donc de ne pas dilapider les points pris à l’extérieur. « L’important est surtout de gagner des matchs pour continuer à espérer intégrer le top 6 à la fin, tranche l’ancien Racingman, le talonneur, Virgile Lacombe. Nous avons conscience qu’il faut aller chercher le moindre point, gagner des matchs, sans forcément calculer. Tout le monde est sous pression. Nous sommes huit équipes pour six places. Mais nous avons gagné là-bas en début de saison. Ils auront les dents longues et viendront faire un résultat. Et ils ont un gros effectif. Ils peuvent effectuer des rotations tout en restant très performant­s. »

UN BILAN FAVORABLE

Mais ces derniers temps, les affronteme­nts contre le Racing ont plutôt bien réussi aux Lyonnais. Au coeur de l’hiver 2017, c’est le champion de France en titre qui avait inauguré le Matmut Gerland, pour le premier match de Top 14 du Lou dans son nouvel antre. Au terme d’un beau retourneme­nt de situation, le Lou avait enflammé la pelouse et entamé une belle «remontada» pour finir la saison, passant de la douzième à la huitième place. Et le 30 septembre dernier, c’est au Racing que le Lou décrochait sa deuxième victoire (20-17) à l’extérieur et s’imposait comme l’équipe surprise du début de championna­t. « Nous avions affiché un bel état d’esprit, se rappelle Virgile Lacombe. On n’avait rien lâché. Beaucoup de joueurs qui arrivaient au club et qui n’étaient pas forcément des titulaires en puissance, avaient envie de prouver. »

Cela avait été le cas de l’ancien Toulousain, qui avait connu alors une de ses trois titularisa­tions seulement avec le Lou. En délicatess­e avec une épaule, il a été ménagé cette semaine. Et il aimerait bien confirmer qu’il a fait le bon choix en signant dans le Rhône. En continuant notamment à prolonger les saisons, comme cela a souvent été le cas avec le Stade toulousain ou le Racing. « Je sentais le besoin d’aller vers un club de nouveau en constructi­on, qui avait peut-être besoin de mon ancienneté et un peu de l’expérience que je peux apporter. Il y a une forte concurrenc­e mais c’est normal si l’on veut parvenir à exister parmi les gros de ce championna­t. » Pour l’instant, elle a permis au Lou d’arriver placé dans le peloton pour le sprint final. Ce serait dommage de trébucher si près de la ligne d’arrivée.

 ??  ?? Revanchard, Virgile Lacombe tentera d’amener son expérience face à son ancien club. Remis en selle, notamment grâce à sa victoire à Toulouse, le Lou prendra une option pour la qualificat­ion en cas de succès. Photo Icon Sport
Revanchard, Virgile Lacombe tentera d’amener son expérience face à son ancien club. Remis en selle, notamment grâce à sa victoire à Toulouse, le Lou prendra une option pour la qualificat­ion en cas de succès. Photo Icon Sport

Newspapers in French

Newspapers from France