Midi Olympique

UN CHÂTEAU EN ESPAGNE

COMME À LEUR ACCOUTUMÉE DEPUIS TROIS ANS, LES AUVERGNATS SE SONT RETROUVÉS APRÈS LE TOURNOI POUR UN STAGE EN ESPAGNE, DU CÔTÉ DE BENIDORM. POUR SE RECONSTRUI­RE UNE COHÉSION AUTANT QUE POUR PRÉPARER L’ÉCHÉANCE DU QUART DE FINALE EUROPÉEN QUI SUIVRA CE DÉPL

- Par Nicolas ZANARDI nicolas.zanardi@midi-olympique.fr

L’assassin revient toujours sur les lieux de son crime, c’est bien connu. Alors, loin de nous l’idée de penser que les Clermontoi­s ont laissé quelques cadavres dans les placards de leur hôtel de Benidorm, où ils se sont déjà retrouvés après les Tournois 2016 et 2017. Simplement de souligner que c’est encore en Espagne, du côté d’Ibiza cette fois, que les Auvergnats se sont retrouvés au mois de juillet pour lancer la présente saison. Pour un moment de décompress­ion bien méritée après une saison haute en intensité, ponctuée de deux finales et d’un titre de champion de France. Le point de départ de la série noire que l’on sait, et de cette invraisemb­lable série de blessures qui amena l’ASMCA jusque dans les tréfonds du classement domestique. Alors, faut-il voir un drôle de clin d’oeil du destin à ce que les Clermontoi­s se retrouvent une nouvelle fois en Espagne au moment où ils sont en passe de retrouver la quasi intégralit­é de leur effectif, et donc de préparer de manière optimale la grande échéance du quart de finale de Champions Cup face au Racing ? Pour les plus superstiti­eux, peut-être… Sauf que les Auvergnats ne font définitive­ment pas partie de cette engeance, qui ne voient dans ce stage que le moyen le plus pragmatiqu­e de retrouver une certaine cohésion, tout en travaillan­t au secret quelques menus détails susceptibl­es de surprendre le Racing, ainsi qu’en peaufinant le retour de derniers cadres.

DES CADRES À PRÉSERVER

Voilà pourquoi, s’ils ne galvaudero­nt pas ce déplacemen­t à Toulon dans le souci de ne pas faire exploser l’embryon de dynamique né de leur série de trois victoires, les Auvergnats chercheron­t logiquemen­t à ne pas exposer certains joueurs à de nouvelles blessures avant l’échéance du premier avril. Chat échaudé craint l’eau froide, comme on dit si bien… Alors, à l’heure où une qualificat­ion dans le top 6 relève davantage de la constructi­on d’un château en Espagne que de la pure lucidité, il va de soi que Franck Azéma et les Clermontoi­s seront bien décidés à tirer le maximum de leur maigre avantage du moment, à savoir la possibilit­é de se concentrer sur une seule compétitio­n. Probableme­nt ce qui leur a manqué ces dernières saisons pour atteindre le Graal européen, ainsi que l’assurent certains ? Quitte à vérifier la pertinence de cette théorie, autant jouer son jeu jusqu’au bout…

Newspapers in French

Newspapers from France