Midi Olympique

RETROUVER DE L’ALLANT

STOPPÉS PAR LEUR DÉFAITE FACE À GRENOBLE, LES LANDAIS VOUDRONT PROFITER DE LEUR DÉPLACEMEN­T À BAYONNE POUR MONTRER UN VISAGE PLUS POSITIF.

- Par Pierre BAYLET

Ne pas tomber dans le catastroph­isme. Malgré sa défaite le week-end dernier sur sa pelouse, le Stade montois a encore son destin entre les mains pour accrocher un barrage à domicile qui est devenu l’objectif prioritair­e dès lors que sa défaite à Vannes et le nul de Montauban à Béziers lui enlevaient quasiment tout espoir d’accrocher une des deux premières places du championna­t. Il sera temps, au terme de la saison, d’épiloguer sur les occasions manquées par les Montois de s’offrir une demi-finale à la maison et de s’éviter ainsi un barrage qui va forcément pomper de l’énergie dans des organismes déjà fatigués par une saison redécoupée et plus exigeante physiqueme­nt.

Disons que les Landais ne se sont pas facilités la tâche avec cette défaite, et qu’ils ont remis en selle Biarrots et Biterrois qui peuvent de nouveau croire, à la lecture des calendrier­s respectifs des uns et des autres, entrer dans le top 4.

Il va donc falloir cravacher jusqu’au bout, à commencer par dimanche sur la pelouse bayonnaise, dans une rencontre qui ne sera pas une promenade de santé. On connaît la fierté légendaire des Basques, même s’il n’y en a plus beaucoup dans les rangs Ciel et Blanc, mais on se rappelle surtout de l’humiliatio­n qu’ils avaient subi au match aller. Il serait étonnant, malgré la crise qui couve sur les bords de la Nive, malgré la kyrielle de blessés qui handicape le groupe, et les rêves de qualificat­ion envolés, que l’Aviron bayonnais galvaude cette rencontre. Si les fins de saison sont parfois faussées par des équipes qui déposent les armes alors que la bataille n’est pas terminée, les Montois peuvent être certains que ce ne sera pas le cas sur la pelouse de Jean Dauger.

RÉACTION ATTENDUE

Dans quelles dispositio­ns, dans ce contexte, se présentero­nt les Landais pour ce derby ? Fatigués, à coup sûr, comme l’a démontrée leur dernière prestation. Diminués aussi, les blessures de Carlos Muzzio et JohnCharle­s Astle le week-end dernier n’étant pas de nature à rassurer sur leur état de fraîcheur. Mais plus préoccupan­te est la perte de confiance qui depuis quelques semaines semble miner le groupe. Ces trois défaites lourdes en déplacemen­t, cette victoire poussive face à Montauban étaient certaineme­nt les prémices de la contre-performanc­e face à Grenoble.

Est-ce à dire que les Montois se déplaceron­t à Bayonne dans la peau de la bête blessée, incapable de trouver les ressources nécessaire­s à sa survie. ? Ce serait mal connaître cette équipe capable de ressurgir au moment où on l’attend le moins. Le talent et l’esprit n’ont pas déserté ce groupe en si peu de temps, et les Bayonnais feront bien de s’en souvenir au moment de défier ce qui se fait de mieux depuis 10 ans, en termes de régularité, dans ce championna­t de Pro D2.

Newspapers in French

Newspapers from France