Midi Olympique

POUR LE PLAISIR

DISTANCÉS DANS LA COURSE AUX PHASES FINALES, LES HAUT-GARONNAIS VEULENT TERMINER LA SAISON EN GAGNANT DEUX MATCHS SUR TROIS.

- Par Enzo DIAZ

Ils y sont presque… On ne parle malheureus­ement pas pour les Columérins des phases finales qui devraient, sauf miracle ou improbable retourneme­nt de situation, leur échapper cette saison. Mais l’issue du coup de sifflet final approche à grand pas et il ne reste plus que trois matchs aux protégés du président Alain Carré pour s’offrir une fin de saison plus conforme avec leur standing. Dans le top 6 pendant vingt-deux journées, avec un début de saison clairement au-delà de leurs espérances, Colomiers a flanché dans la dernière ligne droite d’un championna­t éprouvant pour les corps et les têtes. Un marathon de trente matchs faut-il le rappeler sans trêve de quinze jours à Noël comme c’était le cas d’habitude. Les Haut-Garonnais refusent d’imputer la faute à ce seul changement : « Nous avons des regrets vu le temps où nous sommes restés en haut. Mais on récolte ce que l’on sème et nous avons eu un trou d’air trop long au coeur de l’hiver pour pouvoir espérer quelque chose. Le train est passé et d’autres ont su en profiter en se montrant plus performant­s, pertinents et constants. Il y a eu des aléas à prendre à compte comme le nombre important de blessures, mais cela n’explique pas tout » confiait le troisième ligne et capitaine Aurélien Beco, de retour de suspension. Il ne faut pas oublier que la Colombe a vécu une saison de transition « avec un nouveau staff, des joueurs emblématiq­ues qui étaient partis et qui connaissai­ent le projet. C’est toujours vrai aujourd’hui. » fait remarquer le Corrézien d’origine.

À L’ABORDAGE DES BASQUES

Dans l’optique de bien terminer l’aventure pour certains qui iront voguer vers d’autres cieux la saison prochaine (Nicolas Plazy, Maxime Lafage) ou arrêteront définitive­ment leur carrière (Anthony Roux, Benjamin Rioux, Damien Neveu ; lire page 18), le mot d’ordre est donc tout trouvé selon le capitaine du bateau columérin : « À nous maintenant de prendre du plaisir et de profiter ensemble des trois matchs qui nous restent. Contre Grenoble, nous avons mis les ingrédient­s et l’intensité qu’il fallait. Face à Biarritz, il faudra faire pareil pour exister. » La Colombe pourra compter sur l’envie et le talent de Maxime Lafage. De retour à la compétitio­n après un protocole commotion diagnostiq­ué contre Béziers, son deuxième de la saison, le demi d’ouverture prendra la direction de La Rochelle la saison prochaine. En attendant, il a envie « de tout donner pour Colomiers. » Histoire de partir la tête haute et de ne rien regretter. Pour cela, il faut respecter l’objectif présidenti­el : gagner deux matchs sur trois…

Newspapers in French

Newspapers from France