Midi Olympique

LES DERNIÈRES MARCHES

À TROIS MATCHS DU TERME, LES TARN-ET-GARONNAIS ONT ENCORE DEUX RENCONTRES À DOMICILE POUR ASSURER UNE PLACE DANS LE TOP 2 ET S’OFFRIR UNE DEMI-FINALE À SAPIAC. MAIS ATTENTION AUX PIÈGES !

- Par David BOURNIQUEL

Sans faire offense à Massy (12e) ou à Dax (15e), les deux prochaines équipes à se dresser sur la route de Montauban, elles paraissent, sur le papier au moins, à la portée de l’USM, deuxième du classement. Mais gare aux pièges ! Il existe un précédent malheureux que les Montalbana­is n’ont pas oublié. La venue à Sapiac des deux mauvais élèves ramène un peu à la toute fin du mois de janvier. À l’époque, ce sont Narbonne et Carcassonn­e, les deux relégables d’alors, qui étaient venus tour à tour jouer dans la célèbre cuvette. Et ces matchs, a priori à la portée de Montalbana­is qui dominaient alors la compétitio­n de la tête et des épaules, avaient marqué le début d’un passage à vide durant lequel les hommes de Pierre-Philippe Lafond et de Chris Whitaker ont concédé quatre défaites consécutiv­es. Narbonne avait été écarté non sans mal (34-10) mais Carcassonn­e avait réussi à gagner (13-16), devenant de fait la première équipe à faire tomber les Tarn-et-Garonnais dans leur antre.

Ce précédent au contexte similaire -l’enchaîneme­nt de deux matchs contre deux équipes mal classées- doit servir d’exemple et permettre aux Montalbana­is de passer ce double obstacle sans trébucher. Clément Darbo, demi de mêlée montalbana­is, se souvient : « Cette défaite contre Carcassonn­e nous avait fait très mal. Il faudra faire très attention contre les Massicois. À l’époque, nous nous étions tiré une belle balle dans le pied en perdant ce match à domicile. Heureuseme­nt, on a réussi à récupérer une place de deuxième depuis. Ce précédent est dans un coin de nos tête et nous ne ferons pas l’erreur de ne pas respecter Massy. » D’autant plus que le numéro 9 connaît la valeur des Essonniens : « Ils viennent de battre Perpignan à Aimé-Giral. Cela vous pose la valeur d’une équipe. Nous n’avions pas su le faire. Ils vont venir chez nous sans aucune pression. Il ne faut surtout pas se dire que ce match sera facile sous prétexte que Massy est en bas de tableau. »

L’OBJECTIF EST PROCHE

Pour Clément Darbo et les autres joueurs du groupe montalbana­is, cet enchaîneme­nt doit permettre à l’équipe de valider son billet pour les demi-finales : « Honnêtemen­t, les coachs ne nous en parlent pas encore. On est vraiment concentrés sur le match à venir, celui qui nous attend demain... Mais nous, entre joueurs, on n’est pas dupes, on sait bien qu’il ne reste que trois rencontres et que l’objectif est tout proche. On a eu un peu d’aide le week-end dernier avec des résultats qui nous ont souri (défaite de Mont-de-Marsan, N.D.L.R.). On veut s’éviter un barrage pour offrir à nos supporters une vraie fête du rugby à Sapiac. »

À l’analyse du classement, les Montalbana­is ont toutes les cartes en main. Ils comptent six points d’avance sur le troisième, Mont-de-Marsan. S’ils gèrent bien les deux réceptions, ils pourraient se présenter à Biarritz lors de la dernière journée avec un écart similaire, voire supérieur. Et donc avec la certitude de jouer la demi-finale à domicile avant même la dernière journée.

 ?? Photo DDM ?? Les Montalbana­is sont sur leurs gardes, la venue des Massicois est loin d’être une sinécure : ils viennent de battre les Catalans.
Photo DDM Les Montalbana­is sont sur leurs gardes, la venue des Massicois est loin d’être une sinécure : ils viennent de battre les Catalans.

Newspapers in French

Newspapers from France