Midi Olympique

VONT-ILS SE RÉVOLTER ?

LE RCNM EST OFFICIELLE­MENT RELÉGUÉ EN FÉDÉRALE 1 À TROIS JOURNÉES DU TERME. LES AUDOIS VONT-ILS TROUVER DES RESSOURCES POUR ACHEVER CE CHAMPIONNA­T ET RELEVER LE DÉFI FACE À UNE ÉTONNANTE FORMATION NIVERNAISE ACTUELLEME­NT EUPHORIQUE.

- Par Didier NAVARRE

Vendredi dernier au stade Albert-Domec, le RCNM a tourné une page de son histoire. La cuisante défaite face au voisin carcassonn­ais (52-17) a balayé 111 ans de passion, d’émotions, de joie et de souvenirs. En cent onze ans d’existence sportive, le glorieux Racing n’avait connu que les premier et deuxième niveaux nationaux. L’année prochaine, le célèbre maillot orange va évoluer dans le troisième niveau de l’épreuve, le premier niveau fédéral, celui des meilleurs amateurs. Les Narbonnais vont normalemen­t se mesurer à des équipes nommées Aix, Bourg, Limoges, Aubenas, Chambéry, Tarbes, Roval-Drôme, Rouen ou Strasbourg, s’ils ne montent pas. Narbonne ne jouera pas en 2019 dans le circuit profession­nel, mais avant de poser les bases de cette prochaine saison en Élite 1 fédérale, les Narbonnais sont encore en Pro D2. De plus, ils ont encore trois rencontres à disputer dont deux au Parc des Sports de l’Amitié face à Bayonne et Nevers, deux formations de la première partie de tableau. Vendredi, c’est le promu nivernais qui vient relever le défi face à la formation de Benjamin Collet.

REGAGNER L’ESTIME

DES SUPPORTERS DÉÇUS

Un face-à-face pas vraiment évident pour le dernier de la classe qui reste sur deux cuisantes défaites face à Béziers (68-21) et Carcassonn­e (52-17). À trois journées du terme, Narbonne est une équipe en souffrance, fragilisée par sa série de dix matchs consécutif­s sans victoire. A-t-elle encore les ressources pour se révolter de façon à quitter cette compétitio­n la tête haute ? « Oui, répond le 3e ligne, Paul Belzons, nourri à la mamelle du RCNM

depuis sa plus tendre enfance. Nous avons touché le fond lors du dernier match à domicile face à Béziers. À Carcassonn­e, on prend cinquante points. L’année prochaine, c’est le championna­t fédéral qui nous attend. On est des joueurs profession­nels, on porte un maillot qui est une référence, il faut se serrer les coudes et prouver que nous valons autre chose qu’une dernière place. Le match face à Nevers est l’occasion de réagir et regagner l’estime de nos supporters qui ont été vraiment déçus. » Pour cet avant dernier rendez-vous au Parc des Sports, Nevers vient avec une idée derrière la tête. L’équipe de Xavier Péméja a encore une infime possibilit­é de prétendre au top 6 (performanc­e liée à la victoire de Dax face à Béziers). Cela passe par une troisième prouesse à l’extérieur après celles réalisées face à Colomiers et Bayonne. Si la qualificat­ion ne vient plus à être d’actualité, les Nivernais seraient alors heureux d’achever le championna­t à la septième place. Quoi qu’il en soit, la lanterne rouge audoise aura une nouvelle fois du pain sur la planche.

Newspapers in French

Newspapers from France