Midi Olympique

SORTIR VIVANT DU CIMETIÈRE

LES TARNAIS NE POURRONT PLUS DISPUTER LEUR PREMIÈRE PLACE AUX PROVENÇAUX EN CAS DE DÉFAITE À BOURGOIN. TANT D’ÉQUIPES Y ONT PERDU LEURS ILLUSIONS AVANT EUX…

- Par Guillaume CYPRIEN

La toute petite défaite subie par Bourgoin à Bourg-en-Bresse la semaine dernière (16-15) a ranimé la flamme de cette équipe qui depuis plusieurs semaines sombrait. Le pouls des Berjallien­s bat donc toujours, et demain soir, il faudra voir à quelle vitesse il peut battre encore, alors que se jouera chez eux un peu de la destinée de ce championna­t. Les cartes sont sur la table. L’équipe de Provence, battue sans bonus défensif à Tarbes, a laissé la porte ouverte à la concurrenc­e sur sa première place qui n’a pas été sécurisée. Les dauphins bressans en sont trop éloignés pour y croire vraiment. Seuls les Albigeois qui déplorent deux matchs en retard, sont susceptibl­es de la leur disputer. Hypothétiq­ue, le renverseme­nt de situation implique dans la plus crédible de ses versions, une défaite de Provence. Et puisqu’il est fort possible qu’elle ne baisse pas son pavillon à domicile contre Aubenas-Vals après la déconvenue de Tarbes, tous les regards se portent sur la dernière journée du 22 avril. Provence à RovalDrôme, et Albi à Strasbourg se livreraien­t à un duel à distance, si les Tarnais réalisaien­t d’ici là le parcours parfait pour créer cette configurat­ion. Ce qui implique déjà deux succès à Bourgoin et Aubenas-Vals. Un faux pas, et ce sera fini. Les Berjallien­s, qui sont complèteme­nt largués au classement, mais complèteme­nt regonflés par leur escapade de Bourg-en-Bresse, se voient ici offrir en les recevant les premiers, le luxe de participer activement à la fin du championna­t, et l’occasion de faire de Pierre-Rajon le plus grand cimetière de France des illusions perdues. De leurs côtés, les Albigeois ont développé des arguments ces dernières semaines pour espérer vaincre là où Provence Rugby et Bourg-enBresse ont perdu.

AU COMPLET

Cette équipe d’Albi, qui avait beaucoup souffert de sa préparatio­n tardive, s’est élevée à mesure du déroulé de la compétitio­n. Dans son parcours, on relève des tours de force, et notamment ces deux succès à Rouen et à Tarbes contre les deux demi-finalistes « administra­tifs ». Ce qui déjà augure un bon présage, si Albi devait participer aux phases finales. Son dernier match contre RovalDrôme - sept essais inscrits - s’est transformé­e en une farandole. À Bourgoin, tout l’effectif tarnais sera sur le pont, et même le buteur internatio­nal espagnol Peluchon revenu du cataclysme de Belgique. « Les joueurs veulent jouer leur dernière carte à fond, raconte Arnaud Mela. Il faut mettre la pression et voir ce qu’il en advient. Première place ou pas, il n’en sortira que du bon. » « Quel match à venir ! souriait Jean-Henry Thubert depuis Bourgoin. Pour nous, il est question de savoir si nous sommes capables d’enchaîner deux grosses prestation­s de suite. » Tous les jeunes alignés à Bourg-en-Bresse seront là - le paquet avait 22 ans de moyenne d’âge - ainsi que tous les autres qui n’y avaient pas été envoyés.

Newspapers in French

Newspapers from France