Midi Olympique

FIN DE SÉRIE

L’ÉQUIPE A MIS FIN DIMANCHE À SAINT-JEAN-DE-BOURNAY À SA SÉRIE DE DOUZE DÉFAITES CONSÉCUTIV­ES. ELLE ESPÈRE ENCHAÎNER À DOMICILE LORS DU DERBY CONTRE SEYSSINS, QUI N’A PLUS DROIT À L’ERREUR DANS LA COURSE AU MAINTIEN.

- Par Sébastien FIATTE

En fin de saison, une voire deux équipes iséroises seront reléguées en Honneur. Et Pont-de-Claix et Seyssins, qui s’affrontero­nt ce dimanche chez le premier nommé, vont tout faire pour ne pas être de ceux-là. Pour Seyssins, l’affaire est mal engagée. Après un départ catastroph­ique, l’équipe a débuté son opération maintien lors du match aller, remporté 28-27, en étant mené 27-11 à l’heure de jeu. Elle compte maintenant 4 victoires et 2 matchs nuls, contre 13 défaites. C’est le meilleur bilan d’une lanterne rouge en Fédérale 3. Mais elle s’est montrée incapable de prendre le moindre point de bonus défensif. Une lacune qui pourrait être rédhibitoi­re. « Nous devons prendre douze points lors des trois derniers matchs, tranche l’un des entraîneur­s, Gaëtan Bouzac. Et nous dépendrons encore des résultats de nos adversaire­s directs… »

À Pont-de-Claix, le moral est meilleur. Dimanche dernier, à l’issue d’un match houleux, marqué par une bagarre générale lors de laquelle un spectateur a giflé l’arbitre, l’US Deux Ponts a gagné à Saint-Jean-de-Bournay. C’est la première victoire du club depuis le 29 octobre et la réception de Bourg-lès-Valence (14-9) ! Il restait depuis sur douze défaites d’affilée, dont quatre d’un point… « Ça fait du bien au moral, reconnaît l’entraîneur principal, Tony Testa. Nous ne sommes pas sauvés pour autant mais ça fait plaisir de prendre quatre points. À part contre Izeaux où nous avions déjoué, nous avons toujours répondu présents. Nous arrivions à dominer, mais pas forcément à concrétise­r. »

OBJECTIF MAINTIEN

L’objectif sera bien sûr d’enchaîner pour rester dans la lutte pour le maintien, et écarter définitive­ment son voisin. Avec vingt-neuf points au classement, Pont-deClaix est au coude à coude avec Beaurepair­e (27 pts), Saint-Jeande-Bournay (28 pts), La Tour-duPont (31 pts), et Bourg-lès-Valence (33 pts) et Ampuis (34) ne sont pas encore mathématiq­uement hors de danger. Il reste à ne pas tomber dans le piège d’un derby, qui n’en est pas vraiment un. « Les deux clubs s’apprécient, assure Tony Testa. Il n’y a pas plus de rivalité que ça. L’objectif est de gagner pour le maintien, pas d’enfoncer Seyssins, qui a récupéré beaucoup de joueurs depuis le match aller. » C’est tant mieux. Il ne faudrait que la nervosité observée ces derniers week-ends, sur les terrains de Fos-Istres (contre Sisteron), Saint-Laurent-du-Var (contre Draguignan) ou Saint-jean-deBournay, devienne contagieus­e. Le rugby a beaucoup mieux à offrir que le spectacle affligeant de matchs arrêtés et autres incidents et débordemen­ts fâcheux.

 ?? Photo DR ?? À l’aller, Simon Rizzardo et les Pontois menaient largement à Seyssins avant de s’incliner sur le fil.
Photo DR À l’aller, Simon Rizzardo et les Pontois menaient largement à Seyssins avant de s’incliner sur le fil.

Newspapers in French

Newspapers from France