Midi Olympique

Fédérale 3 : qui jouera en Ligue occitane ?

- D. N.

Le 30 juin, les comités territoria­ux auront disparu des écrans radars et seront remplacés par les ligues. Les comités du Languedoc, Midi-Pyrénées, ArmagnacBi­gorre et Pays catalan seront ainsi gérés par la Ligue occitane. Cette dernière devrait le 17 juin proposer aux clubs le canevas des épreuves. Justement, le prochain championna­t Honneur de la Ligue occitane accueiller­a les relégués du championna­t de Fédérale 3. Au sein de ce dernier échelon fédéral, sont concernées les poules 11, 12 et 13.

Dans la poule 11, un club a déjà mis un pied en Honneur, celui de l’entente audoise de FleurySall­es-Coursan. Cette dernière n’est pas mathématiq­uement condamnée mais sa situation est sacrément ardue. De plus, lors de la dernière journée, elle a déclaré forfait lors de la réception de Gruissan. Sigean-Port-laNouvelle n’est pas bien loti, non plus. En revanche, sur la fin de championna­t, elle peut prendre la place de dernier non relégable à Palavas.

En poule 12, il n’y aura qu’un seul relégué étant donné qu’en début de championna­t, la formation de Montesquie­u-Volvestre n’a pu honorer son contrat à ce niveau de compétitio­n. L’unique place de relégable semble promise à Laroque-Bélesta. À ce jour, elle accuse un retard de huit unités sur Grenade-surGaronne, son poursuivan­t direct (un match en moins) et surtout, les Ariégeois sont sur une série de douze défaites consécutiv­es.

En poule 13, il faudra certaineme­nt attendre la dernière journée pour connaître les deux derniers de la classe. Pour l’heure, trois clubs : Vic-Fezensac, Saint-Lary et Pouyastruc veulent éviter ces deux ultimes places. Dimanche, un certain Pouyastruc - Vic-Fezensac va tenir la Bigorre en haleine. À l’aller, les Gersois s’étaient imposés (30-7). Pour cette seconde manche, les Bigourdans ont l’intention de s’imposer afin de quitter la dernière place.

Newspapers in French

Newspapers from France