Midi Olympique

Challenge des comités : remake de la finale 2017

- D. B.

Ce sera la grande fête du rugby du Grand Ouest. Le 3 juin, à Paris, les comités Côte d’Argent et ArmagnacBi­gorre s’affrontero­nt en finale du Challenge des comités en moins de 26 ans, la catégorie reine. Les deux équipes ont obtenu le droit de se disputer le titre au terme de deux demi-finales particuliè­rement agréables à suivre. Les Armagnaco-Bigourdans ont triomphé de Midi-Pyrénées sur le score sans appel de 39 à 0. En inscrivant cinq beaux essais, les hommes du capitaine Lascombes ont fait honneur à leur statut de favori. En finale, ils retrouvero­nt les champions en titre, le comité Côte d’Argent, vainqueur au tour précédent de leur voisin de Côte basqueLand­es sur le score de 30 à 22 après un essai en solitaire sur une course de

80 mètres du jeune demi de mêlée Léo Coly. En finale, les joueurs de Côte d’Argent partiront avec un petit avantage psychologi­que. Il y a un an, au même stade de la compétitio­n, ils avaient déjà croisé la route de l’Armagnac-Bigorre et s’étaient imposés au terme d’un match âpre et tendu (7-3).

L’histoire offrira donc un remake aux deux formations. L’une pour confirmer, l’autre pour prendre sa revanche. En tout cas, au vu de la qualité du jeu proposé par les deux formations, c’est bien le rugby qui sortira vainqueur de cette joute. Pour l’anecdote, le vainqueur de cette édition aura le privilège d’être le dernier de l’histoire, puisque la compétitio­n sera amenée à disparaîtr­e avec la mise en place des Ligues voulue par la Fédération française. La disparitio­n de cette compétitio­n reçoit un accueil mitigé de la part des acteurs qui appréciaie­nt ces matchs un peu particulie­rs, au bon parfum de coupe, et qui permettaie­nt à tout un comité de faire une belle revue d’effectif de toutes ses catégories d’âge. La disparitio­n du Challenge des comités marque la fin d’une époque. Une raison de plus de ne pas laisser passer l’occasion d’inscrire son nom au palmarès !

Newspapers in French

Newspapers from France