Midi Olympique

VOILÀ LES QUARTS DE FINALE !

DIMANCHE, SE DISPUTENT LES MATCHS ALLERS DES QUARTS DE FINALE. HUIT ÉQUIPES ONT AINSI GAGNÉ LE DROIT DE POURSUIVRE L’AVENTURE.

- Par Didier NAVARRE LES OPPOSITION­S

Dimanche dernier, c’était le clap de fin de la phase qualificat­ive du championna­t Honneur. Après dix-huit rencontres officielle­s, on connaît les huit clubs appelés à disputer les quarts de finale. Ainsi, Saint-Girons, l’Isleen-Dodon, Tarascon-sur-Ariège, Sor-Agout ; Mazères-Cassagne, Caussade, Léguevin et Canton d’Alban ont ainsi gagné le droit de droit de continuer l’aventure, de postuler à la promotion en Fédérale 3 et au titre régional qui, à ce jour, est la propriété de la Vallée du Girou.

Mais avant de prétendre à l’accession à l’échelon supérieur et à une place en finale, les huit rescapés vont devoir passer par un sacré parcours du combattant de quatre matchs. Les deux finalistes seront ainsi promus en Fédérale 3. Une promotion qui passe par des quarts de finale aller-retour (sur le terrain des équipes concernées) et des demi-finales qui se disputent également par un duel aller-retour.

SAINT-GIRONS ET MAZÈRESCAS­SAGNE FAVORIS

Qui se retrouvera dans le top 2 et qui succédera à la Vallée du Girou ? La question est bien complexe, mais au regard des résultats des deux poules qualificat­ives, Saint-Girons et Mazères-Cassagne ont la faveur des pronostics. Les Commingeoi­s ont copieuseme­nt dominé leur poule. Rappelons qu’il y a deux ans, ils s’étaient brillammen­t hissés en finale du championna­t de France Promotion Honneur (défaite face à Biscarross­e). En outre, le groupe a été renforcé par des juniors

champions de France l’an dernier avec les Portes-du-Comminges. Les Mazériens ont les arguments pour donner du relief à cette phase éliminatoi­re. Saint-Girons a également achevé sa phase qualificat­ive avec le maillot jaune. La saison passée, les Ariégeois avaient aussi réalisé un parcours exemplaire. Leur parcours s’était arrêté dans le dernier carré de l’épreuve face à la Vallée du Girou. Dans la double confrontat­ion, le Sporting s’était incliné d’une courte tête (16-18). Un an après, les Ariégeois ont bien l’intention de conjurer le mauvais sort et disputer la finale comme en 2014 où les Couseranai­s avaient été sacrés face à Rieumes. Un

statut de favori que le président

ariégeois préfère nuancer. « La phase qualificat­ive est une chose, la phase éliminatoi­re une autre. Nous allons recevoir un adversaire de qualité. Notre tâche sera très dure. Un club classé quatrième n’a aucune pression contrairem­ent à club classé premier », soutient le coprésiden­t, Vincent Bonzom. Dimanche, lors de la première manche, on aura un léger aperçu sur les forces en présence.

Sor-Agout - Mazères-Cassagne ; Léguevin - l’Isle-en-Dodon ; Tarascon-sur-Ariège - Caussade ; Canton d’Alban - Saint Girons. Les matchs se joueront sur le terrain du premier nommé.

 ?? Photo E. Icard. ?? L’an dernier, la Vallée du Girou avait remporté le titre régional face à Montesquie­u-Volvestre. Ils sont huit à vouloir succéder au Girou.
Photo E. Icard. L’an dernier, la Vallée du Girou avait remporté le titre régional face à Montesquie­u-Volvestre. Ils sont huit à vouloir succéder au Girou.

Newspapers in French

Newspapers from France