Midi Olympique

L’ESPAGNE POURSUIT LE COMBAT

WORLD RUGBY A LANCÉ UNE ENQUÊTE APRÈS LE REVERS CONTROVERS­É DES ESPAGNOLS EN BELGIQUE DIMANCHE, LES PRIVANT D’UNE QUALIFICAT­ION DIRECTE POUR LE MONDIAL.

- Par Émilie DUDON (avec J. Fa.) emilie.dudon@midi-olympique.fr

La tension ne retombe pas, comme le prouvent les témoignage­s ci-contre. La victoire de la Belgique sur l’Espagne (18-10), qui prive les Leones d’une qualificat­ion directe pour le Mondial 2019 à la faveur de la Roumanie, avec un arbitrage controvers­é du Roumain Vlad Iordachesc­u, fait toujours polémique. Au point que World Rugby a décidé d’entrer en contact avec les arbitres de la rencontre pour tirer la situation au clair. L’instance dirigeante a tenu à rappeler que ce n’est pas elle qui nomme les arbitres dans le Tournoi B. C’est Europe Rugby qui s’en charge, dont le président, Octavian Morariu, est de nationalit­é roumaine… Informatio­n qui sème encore plus le trouble : ce dernier aurait, selon la presse espagnole, des parts dans la société qui possède les droits télés pour la retransmis­sion de la Coupe du monde 2019 en Roumanie.

Les Leones, dont plusieurs joueurs évoluent dans les championna­ts français, reçoivent un soutien massif. Sur les réseaux sociaux notamment, où le hashtag #justicefor­spain a fleuri. Marco Tauleigne, Baptiste Serin et Benjamin Fall ou l’ancien sélectionn­eur de l’Angleterre, Clive Woodward, ont publiqueme­nt pris position en leur faveur. Le viceprésid­ent de World Rugby, Agustin Pichot, aurait aussi fait savoir son soutien aux Espagnols.

PAS DE MATCH REJOUÉ ?

La Fédération ibérique a porté réclamatio­n. Mais, selon nos informatio­ns, cette dernière aurait peu de chances d’aboutir et le match ne devrait pas être rejoué. Les Leones devront affronter le Portugal le 21 avril en Espagne et, en cas de succès, remporter une confrontat­ion aller-retour contre les Samoa les 9 et 21 juin pour obtenir leur billet. En cas d’échec, il leur resterait une ultime chance de décrocher le sésame, en allant remporter un tournoi de repêchages programmé au Japon en novembre. En attendant, la Fédération roumaine a décidé de retirer le même Vlad Iordachesc­u de l’arbitrage du quart de Challenge Cup entre Pau et le Stade français pour lequel il était prévu, pour des

« raisons de sécurité » car « une des équipes compte dans ses rangs des joueurs espagnols. »

Newspapers in French

Newspapers from France