Midi Olympique

Objectif : phases finales

- R. L. ■

À cinq journées du terme du Top 14, le suspense est total ! Qui descendra ? Qui jouera les phases finales ? Qui ira directemen­t en demi-finale ? Les diverses luttes s’annoncent intenses à tous les étages.

Dans la course aux barrages,

les cinq équipes de la 4e à la 8e se tiennent en seulement deux petits points. Mis à part, Toulon, cinquième avec 58 points, les quatre autres équipes (Pau, La Rochelle, Lyon et Castres) comptent toutes le même nombre de points (56 pts). Cinq équipes pour seulement trois places. Il n’y a pas de place pour tout le monde et il y a aura forcément des déçus, ce printemps.

Ces cinq prétendant­s ne s’affrontent ce week-end. Mais ils recevront en majorité. Seul Castres se déplace chez le leader héraultais.

Le CO est d’ailleurs la seule équipe à se déplacer trois fois

lors des cinq derniers rendez-vous de la phase régulière. Toulon, Pau, La Rochelle et Lyon auront tous l’avantage de recevoir à trois reprises. Un net avantage ? C’est possible, oui. Mais les écarts sont tellement infimes qu’aucun faux pas ne sera toléré dans le sprint final !

Toulouse (61 pts), qui pointe à la troisième place

derrière le Racing (62 pts) et Montpelier (66 pts), compte cinq points d’avance sur le peloton des poursuivan­ts. Mais là encore rien n’est joué : le calendrier des Rouge et Noir semble un peu plus délicat que celui de la concurrenc­e. Même si le Stade a retrouvé son brio, porté par un nouvel élan insufflé par Didier Lacroix, il n’est pas encore assuré de figurer parmi les six qualifiés…

Bref, vous l’aurez compris, tout reste à faire en seulement cinq journées. Et ce week-end pourrait être décisif. Alléchant !

Newspapers in French

Newspapers from France