Midi Olympique

En forme de sommet

- Par Jean-Pierre DUNAND

Le derby haut-savoyard marque toujours un moment important de la saison, mais celui qui s’annonce ce dimanche aux Grangettes prendra la forme d’un sommet, pour de multiples raisons. La première tient au fait que Rumilly, battu à l’aller (13-9) sera en attente d’une revanche et son rival annécien en quête de confirmati­on. La seconde est relative aux challenges qui s’offrent aux deux équipes, préserver leur invincibil­ité à domicile pour les Rumilliens, la bousculer pour les Annéciens tout en entretenan­t la dynamique du moment. Mais il est un autre paramètre qu’il conviendra de prendre en compte, celui du classement et des perspectiv­es qu’il laisse apparaître. Rumilly abordera ce derby en leader, Annecy dans une position de troisième fraîchemen­t reconquise et même si ce ne sera pas le sujet du jour, personne ne pourra s’empêcher, de penser à la phase finale qui, dans quelques semaines, pourrait proposer ce type de confrontat­ion aux deux équipes.

DÉCROCHER LA PREMIÈRE PLACE

C’est d’ailleurs cette approche que met en avant le camp rumillien par la voix des Sébastien

Décarre son entraîneur « en enchaînant des matchs contre Voiron, Annecy et Saint-Priest, trois équipes du haut de tableau, le calendrier nous place déjà dans la perspectiv­e de ce qui nous attend. Nous aurons droit à des matchs de ce genre, avec de l’intensité,

de l’engagement et de l’enjeu. Nous devons nous y préparer ». Le premier volet de ce triptyque n’a pas réussi aux Rumilliens battus à Voiron après une série de six victoires consécutiv­es. Mais cette défaite n’est pas vécue comme un coup d’arrêt. « Nous n’avons pas su mettre en place notre rugby en première période. En revanche, quand nous avons imprimé notre rythme nous sommes revenus dans le match, retient l’entraîneur rumillien qui veut se servir de ce revers. Nous avons une équipe avec des jeunes joueurs qui découvrent un peu ce genre de match. Ils doivent apprendre à ne pas se laisser envahir par l’enjeu ou par le contexte. » Le duel avec Annecy s’inscrira dans ce cadre, de par la notion de derby qui l’accompagne, de par également les attentes sportives. « Notre objectif final est de décrocher la première place, pour éviter Nice

dans le tableau final », confient les Rumilliens. Il leur reste trois matchs pour valider leur position actuelle, un derby à domicile face à Annecy, un autre face à Montmélian et un déplacemen­t à Saint-Priest.

Annecy pense aussi à la phase finale, et à ce billet qualificat­if qu’il reste à composter. Les Annéciens sont à la lutte avec Saint-Priest et Vinay pour l’obtention de l’un des deux billets restant en suspens, Rumilly et Voiron, semblant promis à décrocher les deux autres. Après avoir battu Voiron et Montmélian à domicile, SaintPries­t sur ses terres, les Annéciens aborderont ce derby dans l’élan de trois victoires consécutiv­es. Un atout.

Newspapers in French

Newspapers from France