Midi Olympique

Dernières cartouches pour le maintien

- Par Pierre-Jean GONZALEZ

Souvent abonnés aux dernières places cette saison, Saverdun et Balma s’affrontent dans un match capital pour le maintien. Pour les Ariégeois qui ne comptent aucun match en retard, une défaite serait certaineme­nt synonyme de Fédérale 3 au vu du calendrier qui les attend lors des trois dernières journées. La victoire bonifiée face à La Salanque vient de donner un sacré coup de boost aux Balmanais qui pointent désormais à un point de Castelnaud­ary au général. Malgré un sursaut entrevu face au FCTT, Saverdun est retombé dans ses travers à Millau alors que Balma a confirmé sa victoire chez les Chauriens. Avec une série de trois victoires consécutiv­es en cours, Balma est en passe de réussir son opération « remontada », un retour que les riverains de l’Hers avaient entamé précisémen­t lors du match aller face aux Ariégeois (49-26).

Un temps pénalisé de dix points par la Fédération pour un problème d’effectif dans la catégorie cadets, Balma a fait appel et ne devrait être sanctionné finalement que de deux points au classement. Le club informé par mail de cette « réduction de peine » attend la lettre officielle de la Fédération mais la chose semble entendue. Aujourd’hui, les Balmanais comptent donc vingt-neuf points au classement.

À noter aussi que le Borc jouera son match en retard face à Millau le 1er avril « à l’extérieur » sur le pré de Villemur car le terrain habituel de Balma est réservé de longue date par la section football du club qui organise son tournoi annuel ce weekend-là.

« CHOC PSYCHOLOGI­QUE »

Sébastien Descons et Éric Mercadier ont pris les rênes de l’équipe une de l’UAS début décembre, juste avant le déplacemen­t à Balma lors de la première

manche. « Comme tout changement, je pense qu’un choc psychologi­que s’est créé. Mis à part ce premier match à Balma où on est passé à côté de notre sujet. Il faut dire qu’on avait pris les choses en main le mercredi et qu’il nous a manqué du temps. Ensuite la trêve nous a fait beaucoup de mal et l’enchaîneme­nt de blessés importants tels que notre capitaine Pierre Sieurac et Mathieu Sentenac nous ont pénalisés au niveau du rendement de notre pack. Malgré le fait que nous ne comptons pas de matchs en retard et que nous sommes derniers. Une victoire face à Balma nous permettrai­t d’espérer », explique Sébastien Descons, coentraîne­ur de Saverdun.

Côté Balma, le bonus glané face à La Salanque et le calendrier à venir plaide en faveur des

joueurs du Borc. « On prend un bonus très important face à La Salanque qui est un concurrent direct pour le maintien et en plus on ne leur a pas laissé le bonus défensif. Nous sommes sur une très bonne série qu’il faut valider à Saverdun. Le match en retard face à Millau s’annonce plus délicat sur le papier vu la qualité de jeu des Aveyronnai­s », conclut Serge Pratmarty président du Borc.

Newspapers in French

Newspapers from France