Midi Olympique

Chaud derby

- Par David BOURNIQUEL

Saint-Paul-lès-Dax a déjà réussi sa saison. Qui aurait pu penser, au vu du niveau du plateau, que le club landais serait à la lutte pour se qualifier à trois journées du terme ? Au vrai, pas grand monde, et pas même les premiers concernés qui sont tout heureux d’en être là à ce stade de la compétitio­n. « Nous allons

à Hagetmau sans pression aucune, pose d’emblée Philippe

Loustalot, le président de Saint-Paul-lès-Dax. Pour nous, la saison est déjà réussie. Et très franchemen­t il nous semble difficile de pouvoir revenir sur Morlaàs ou Mauléon. Mais bon, nous prendrons ce qu’il y a de bon à prendre au cas où l’opportunit­é se présentera­it. Nous ne faisons pas de fixation là-dessus. Nous n’avons jamais affiché l’objectif de nous qualifier. Nous voulions obtenir le maintien le plus vite possible et avons été surpris de voir que cela nous avait souri rapidement. En fait, nous savions que notre fin de championna­t serait difficile, avec des matchs contre des gros et deux derbys à l’extérieur. Nous voulions arriver dans cette période critique sans épée de Damoclès au-dessus de la tête. Il fallait que le boulot soit fait avant. »

SIX MATCHS GAGNÉS SUR HUIT

Le maintien acquis, la qualificat­ion « difficile à aller chercher », qu’est-ce qui motive encore les Landais à ce moment de la saison ? « S’il fallait nous fixer un objectif, pourquoi ne pas aller chercher Peyrehorad­e et leur passer devant ? Cela nous permettrai­t de terminer premiers Landais de la poule ! Une grande fierté ! » Philippe Loustalot va donc savourer le derby contre les

voisins d’Hagetmau loin de toute inquiétude. « On espère seulement qu’il fera beau temps pour pouvoir jouer correcteme­nt au rugby. On a eu un hiver difficile, peu propice pour mettre en place notre jeu de mouvement. Les terrains lourds favorisent des équipes comme Hagetmau qui ont un lourd paquet d’avants. » Avec six matchs gagnés sur huit lors de la phase retour, dire que Saint-Paul-lès-Dax est l’équipe en forme du moment est un euphémisme. Hagetmau, même si son maintien est quasiment acquis, doit encore grappiller des points et devra se méfier de cet adversaire décomplexé.

HAGETMAU DOIT GAGNER

Actuelleme­nt neuvième sur douze avec trente-trois points au classement, Hagetmau doit impérative­ment gagner. Le maintien est en bonne voie mais est encore loin d’être acté. Le premier relégable, Aire-sur-l’Adour, est à moins d’une victoire d’écart (29 points, moins quatre points).

Les derniers signaux envoyés ne sont pas très rassurants, avec une défaite à l’extérieur chez la lanterne rouge de la division (Ger-Séron-Bédeille). Les Hagetmauti­ens doivent profiter du derby landais pour relancer la machine et verrouille­r leur place en Fédérale 2 la saison prochaine.

Newspapers in French

Newspapers from France