Midi Olympique

EN ATTENDANT LES SCARLETS

POUR PRÉPARER AU MIEUX LE QUART EUROPÉEN QU’ILS DISPUTERON­T AU PAYS DE GALLES, CHEZ LES SCARLETS VENDREDI, LES MARITIMES ONT EFFECTUÉ UN STAGE DE TROIS JOURS.

- Par Simon VALZER simon.valzer@midi-olympique.fr

Chaque année, les meilleures équipes continenta­les sont condamnées à un périlleux exercice : une fois la qualificat­ion européenne acquise, elles sont condamnées à une forme de schizophré­nie. Celle les obligeant à rester performant­es en championna­t domestique tout en gardant, dans un coin de l’esprit, ce rendez-vous majuscule sur la scène européenne. La Rochelle est dans cette situation. La semaine dernière, ils ont dû se préparer à affronter l’UBB tout en songeant aux Scarlets. Alors pour le faire au mieux, ils ont effectué un stage de trois jours à Royan (CharenteMa­ritime). « C’était dur car nous étions là pour nous entraîner mais cela nous a fait du bien. Cela a cassé la routine et tout le monde a bien bossé », racontait le pilier Uini Atonio la semaine dernière.

REMETTRE LA MARCHE AVANT

À les entendre, les Rochelais n’ont rien fait d’exceptionn­el. « Des séances de rugby, de muscu, quelques repas », selon Atonio, mais ils ont pu passer trois jours ensemble, dans leur bulle, avec pour seule préoccupat­ion le rugby. « Vous savez, pour les joueurs qui, comme moi, ont des enfants, on ne dort pas toujours bien ! Cela m’a fait du bien, d’autant que je commence à accumuler un peu de fatigue, mais c’est normal à ce moment-là de la saison », plaisantai­t le colosse tricolore, qui figure parmi les joueurs les plus utilisés cette saison de l’effectif maritime. Les Rochelais ont aussi pu refaire un point sur leurs objectifs de fin de saison : « Il faut gagner. Nous voulons retrouver le top 6, voire les troisième ou quatrième places. Je sens que l’on recommence à monter en puissance. » De bon augure avant ce périlleux déplacemen­t au pays de Galles, vendredi à 18 h 30.

 ??  ?? Photo Icon Sport Rassurés par leur succès bonifié face à Bordeaux-Bègles, qui les installe solidement dans le top 6, les partenaire­s d’Arthur Retière vont pouvoir préparer leur quart européen en toute sérénité.
Photo Icon Sport Rassurés par leur succès bonifié face à Bordeaux-Bègles, qui les installe solidement dans le top 6, les partenaire­s d’Arthur Retière vont pouvoir préparer leur quart européen en toute sérénité.

Newspapers in French

Newspapers from France