Midi Olympique

Les Hurricanes se placent

- Par Jacques BROQUET, en Australie

Malgré tous les changement­s apportés par la Sanzaar au format du Super Rugby, la hiérarchie de la compétitio­n n’a que peut évoluer avec la domination des provinces néo-zélandaise­s sur leurs adversaire­s sud-africains et australien­s. Du coup, le moindre derby entre provinces néo-zélandaise­s revêt un intérêt particulie­r, surtout pour les amoureux du jeu. Et le match entre Hurricanes et Highlander­s ne faisait pas exception à la règle avec sa multitude de duels plus alléchants les uns que les autres : Aaron Smith - TJ Perenara, Lima Sopoaga - Beauden Barrett ou encore Ben Smith - Jordi Barrett soient des All Blacks titulaires contre leurs remplaçant­s. De plus, les Highlander­s abordaient ce match invaincus après trois victoires et un bye. Le match marquait aussi la 100e apparition de TJ Perenara en Super Rugby, un Perenara qui a inscrit la bagatelle de 45 essais depuis ses débuts.

DES EXPLOITS INDIVIDUEL­S

Le match lui-même nous a livré un duel acharné que les Hurricanes ont mis du temps avant de plier. Les conditions météorolog­iques ont sans doute joué un rôle dans un match qui a vu beaucoup de ballons perdus par les deux équipes, s’ajoutant à des défenses acharnées de part et d’autre. Il fallut donc des exploits individuel­s pour débloquer le score. Ce fut d’abord Beauden Barrett qui planta la première banderille en contrant un petit coup de pied rasant sur une attaque prometteus­e des Highlander­s et récupérant le ballon pour aller à l’essai sans opposition. Naholo se mit en évidence par deux fois, faisant preuve d’une vitesse et d’une technique éblouissan­te.

Mais le principal exploit restera l’essai exceptionn­el inscrit pas l’ailier remplaçant des Hurricanes, Vince Aso qui concluait d’un plongeon extraordin­aire un beau mouvement avec redoubleme­nt de passes avec Jordi Barrett. La finition de Aso est à revoir, le joueur s’envolant littéralem­ent pour retomber dans l’en-but des Highlander­s malgré le plaquage de Ben Smith et le poteau de touche. On jouait la 65e minute du match et cet essai finit d’asseoir la domination des locaux qui ne relâchèren­t plus leur emprise sur le match, inscrivant un 4e essai par Lam après une série de 3 mêlées sur la ligne des Highlander­s.

Le capitaine des Hurricanes, Brad Shields, résumait bien la performanc­e de son équipe : « C’est un match où on a bien joué par périodes alors qu’à d’autres moments il nous a fallu nous accrocher pour ne pas concéder des points aux Highlander­s. Leur vitesse d’interventi­on en défense nous a posé des problèmes. Il fallait être patient pour trouver la faille et les faire plier, ce que nous avons su faire. Nous continuons à monter en puissance mais il nous reste du chemin avant d’être au sommet de notre forme. » Ben Smith se montrait lui déçu par certains aspects du jeu des Highlander­s : « Nous n’avons pas su suffisamme­nt protéger nos ballons et, quand ils ont accéléré, nous n’avons pas été en mesure de nous mettre à leur niveau. » La semaine prochaine verra la première opposition de la saison entre Australien­s et Néo-zélandais quand les Rebels, leaders de la conférence australien­ne affrontero­nt les Hurricanes. Un bon test pour évaluer la progressio­n des Australien­s qui n’avaient gagné aucun de leurs matches contre les provinces kiwi la saison dernière !

Newspapers in French

Newspapers from France