Midi Olympique

LA COLOMBE A DE L’ORGUEIL

APRÈS LE NON-MATCH À VANNES, L’USC A BIEN RÉAGI POUR SON RETOUR À MICHEL-BENDICHOU. PENDANT CINQUANTE MINUTES, LE JEU COLUMÉRIN A FRISÉ LA PERFECTION.

- Par Didier NAVARRE

Le 37 à 0 subi à Vannes était donc qu’un simple accident de parcours. Après le camouflet breton, la Colombe a bien réagi en épinglant Biarritz. Même si les hommes de Gonzalo Quesada ont donné quelques sueurs froides au président Alain Carré : « Sur la fin de match, j’étais sur les rotules. J’ai cru que la rencontre pouvait même nous échapper dans le temps additionne­l. Mais les garçons ont été formidable­s et ont réussi à préserver ce résultat. Sincèremen­t, ils m’ont fait plaisir. » Après cette fin de match à couper le souffle, Colomiers a décroché sa treizième victoire. Un succès qui marquera cette édition 2017-2018. « Je pense que nous avons peutêtre produit les meilleures cinquante minutes de la saison », confie le coach, Olivier Baragnon.

Les coéquipier­s d’Aurélien Béco ont séduit, en étant impeccable­s dans l’organisati­on défensive.Tout au long de la première période, Tawalo, Manu ou encore Delai se sont retrouvés pris dans les filets. Outre cette capacité à défendre, les HautGaronn­ais ont imposé un rythme à cette première période en jouant debout, alternant le jeu dans le petit et grand périmètre. Un jeu ambitieux où le visiteur biarrot s’est retrouvé en souffrance, à la limite l’asphyxie. À la pause, le tableau d’affichage ne faisait que confirmer la mainmise columérine sur la rencontre (16-0).

UNE QUESTION D’ORGUEIL

Malgré ce match abouti, Colomiers ne pourra prétendre à une place dans le top 6. Damien Neveu, qui a écopé de treize semaines de suspension pour un moment d’égarement à Grenoble, savoure légitimeme­nt : « Tout d’abord, nous avions préparé ce match en souhaitant nous racheter du non-match à Vannes. C’était une question d’orgueil. Je pense que nous avons bien rempli notre contrat en nous imposant avec la manière. Il n’y a plus le moindre espoir pour arracher la qualificat­ion. Reste que l’objectif de cette fin de championna­t, c’est d’aller chercher la meilleure place possible. » Pour cela, Colomiers dispose encore deux cartouches, une pour le déplacemen­t à Bayonne et l’autre pour la réception de Massy, un ultime rendez-vous qui sonnera la retraite sportive de trois grands serviteurs de la Colombe : le talonneur Benjamin Rioux, le demi de mêlée Damien Neveu et le pilier Anthony Roux.

 ?? Photo La Dépêche du Midi - Xavier de Fenoyl ?? À l’image de cette course d’Aurélien Béco, sous le regard de Damien Neveu (à droite), les Columérins ont multiplié les envolées.
Photo La Dépêche du Midi - Xavier de Fenoyl À l’image de cette course d’Aurélien Béco, sous le regard de Damien Neveu (à droite), les Columérins ont multiplié les envolées.

Newspapers in French

Newspapers from France