Midi Olympique

UNE DEMIE, PATRON !

DANS UNE RENCONTRE DÉBRIDÉE, L’USAP N’A PAS TREMBLÉ ET N’A PAS DÉROGÉ À SES PRINCIPES DE JEU POUR VENIR À BOUT DE VALEUREUX CHARENTAIS ET S’ASSURER UNE PLACE DIRECTE EN DEMI-FINALE.

- Par Enzo DIAZ

La réaction était attendue vendredi soir du côté d’AiméGiral dans les rangs usapistes. Défaits à Massy lors de la journée précédente, les Sang et or n’ont donc pas loupé leur avant-dernier rendez-vous de phase régulière dans leur antre fétiche. Leur antépénult­ième de la saison en terres catalanes. « Nous étions un peu fâchés avant la rencontre. Cette séquence de matchs était très fatigante, avec beaucoup de déplacemen­ts lointains et deux défaites où nous avons vu quelques mauvaises habitudes revenir. Ce soir encore, nous ne sommes pas tout à fait satisfaits du contenu. Mais nous sommes satisfaits des cinq points pris, le boulot est fait. » analysait avec le flegme et la sobriété qui le caractéris­ent l’entraîneur des avants Perry Freshwater.

L’APPLICATIO­N DU TARIF MAISON

Au terme d’une nouvelle démonstrat­ion de force offensive, alliant la puissance dévastatri­ce de ses avants, le colosse et numéro 8 samoan Genesis Mamea Lemalu en tête, et la férocité et le gaz de ses trois-quarts incarné par Adrea Cocagi notamment, Perpignan s’est offert un récital lors d’un premier acte mené d’une main de maître. Quand le leader joue ainsi, dans sa quête frénétique de mouvement et de décalage, difficile d’aller le chercher et encore moins d’entraver ou d’enrayer, c’est selon, sa marche. Résultat ? Les protégés du trio Lanta-Arlettaz-Freshwater ont une nouvelle fois dépassé la barre des 30 points inscrits, se rapprochan­t de la moyenne à domicile (38,5) et du score moyen infligé cette saison aux équipes (39-14) qui posent le pied à Aimé-Giral.

Auteur d’un doublé, ce qui en fait ce lundi le meilleur marqueur d’essais de l’Usap (9) juste devant le trio Jonathan Bousquet, Mathieu Acébès, et Adrea Cocagi (8 essais chacun) l’ailier JeanBernar­d Pujol a parfaiteme­nt su concrétise­r les ballons de récupérati­on offerts à son équipe. « Nous nous trouvons bien en ce moment. Ce fut le cas surtout en première mi-temps, même si le deuxième acte est plus désordonné. Il faut régler les détails dans les transmissi­ons mais ce qui se passe cette saison ici c’est quelque chose d’énorme et de très excitant. Il y a quatre ans, j’ai vécu une demi-finale en tribunes et c’était la folie » lâchait le joueur, sur la pente ascendante en cette fin de saison.

En attendant, place à une semaine de récupérati­on qui arrive à point nommé pour les organismes catalans.

 ?? Photo L’Indépendan­t - Michel Clementz ?? Genesis Mamea Lemalu a encore été une nouvelle fois omniprésen­t vendredi soir. Ses avancées incessante­s ballon en main ont permis à l’Usap de s’imposer sans trembler.
Photo L’Indépendan­t - Michel Clementz Genesis Mamea Lemalu a encore été une nouvelle fois omniprésen­t vendredi soir. Ses avancées incessante­s ballon en main ont permis à l’Usap de s’imposer sans trembler.

Newspapers in French

Newspapers from France