Midi Olympique

RETOUR À L’HONNEUR

STADE PHOCÉEN - PROMOTION HONNEUR APRÈS SEPT ANS DE GALÈRE, LE STADE PHOCÉEN A ENRAYÉ SA CHUTE, ET A ASSURÉ SA PROMOTION EN HONNEUR POUR LA SAISON PROCHAINE. EN AVRIL, IL VISERA LE BOUCLIER DE CHAMPION DE PROVENCE.

- Par Sébastien FIATTE

Au printemps dernier, le coup n’était pas passé loin. Deuxième ex aequo de Promotion Honneur, avec Alès et Arles, le Stade phocéen avait glissé à la quatrième place, en raison d’un différenti­el de points défavorabl­e avec ses adversaire­s. Quelques semaines plus tard, le club se hissait en quart de finale du championna­t de France, s’inclinait contre Gan, le futur champion. Toujours insuffisan­t. Tous les autres quarts de finaliste ont été promus en Honneur, sauf le club provençal dont le comité ne prévoyait pas de montée dans ses statuts. « Même si nous avions été champions de France, nous n’aurions pas été promus », regrette l’entraîneur Dominique Batby. Arrivé à l’intersaiso­n 2016, il a été l’un des artisans du redresseme­nt sportif. Le Stade phocéen n’en finit alors pas de chuter. Et il s’en fallut de peu pour qu’il descende en Première Série… « L’équipe était à l’agonie, explique l’ancien entraîneur de la réserve de La Seyne. Elle végétait depuis plusieurs saisons. Les joueurs n’étaient plus habitués à gagner. »

INVAINCU DEPUIS LE 17 DÉCEMBRE

Avec ses fils, Benjamin, ouvreur ou arrière, et Jérémy, centre, quelques recrues extérieure­s et le retour d’anciens Marseillai­s, le groupe s’étoffe et redevient compétitif. Logiquemen­t, après une intersaiso­n qui a vu la promotion de nombreux clubs, le Stade phocéen visait l’accession en Honneur. Invaincue depuis le 17 décembre, sur la lancée de neuf victoires consécutiv­es, l’équipe a assuré mathématiq­uement la montée le 11 mars, grâce à une victoire sur son voisin, le Smuc. « Je harcèle les joueurs, mais j’ai la chance d’avoir un groupe qui a répondu à mes attentes, se réjouit le coach. Je suis un entraîneur heureux. » Il le serait encore plus si l’équipe décrochait le bouclier de champion de Provence mis en jeu le 21 avril à Avignon, et si l’équipe enchaînait avec un bon parcours en phases finales du championna­t de France.

De son côté, le jeune président (25 ans), et pilier droit, Augustin Marie, se réjouit lui aussi de voir le club stopper la chute et remonter au plus haut niveau régional, après avoir longtemps mangé du pain noir. « C’est une bonne chose après sept de galère, reconnaît-il. J’avais terminé la saison en Fédérale 1 lorsque j’étais junior. On prenait 90 points tous les week-ends et j’avais besoin d’une semaine d’ostéo pour m’en remettre… » Mais il a conscience qu’il a encore du pain sur la planche. Dès maintenant, il faut préparer la saison prochaine, dans un contexte toujours difficile, avec l’image d’un club à la réputation toujours ternie par les actions passées et une ville où le rugby est peu visible. Le premier objectif sera de parvenir à gonfler un budget réduit au strict nécessaire avec 64 000 euros. « On aimerait avoir un tiers de budget en plus, souffle-t-il. Cela permettrai­t de louer un bus pour les déplacemen­ts les plus longs. Cette saison, les joueurs ont pris leurs voitures pour tous les déplacemen­ts. Et ils payaient le Flunch du dimanche midi. Ils donnent beaucoup et ne revendique­nt rien, mais ce serait bien de leur apporter un peu plus de confort. »

 ?? Photo DR ?? Après avoir mangé leur pain noir, les joueurs du Stade phocéen vont retrouver le haut niveau régional.
Photo DR Après avoir mangé leur pain noir, les joueurs du Stade phocéen vont retrouver le haut niveau régional.

Newspapers in French

Newspapers from France