Midi Olympique

UNE NOUVELLE FORMULE

SUPER CHALLENGE DE FRANCE MIDI OLYMPIQUE LE MODE DE FONCTIONNE­MENT DE LA COMPÉTITIO­N PHARE DES MOINS DE 14 ANS A FAIT L’OBJET D’UNE MODIFICATI­ON. DOUZE CLUBS AU LIEU DE DIX-HUIT SERONT QUALIFIÉS POUR LA GRANDE FINALE. EXPLICATIO­NS.

- Par Didier NAVARRE

Le Super Challenge de France Midi Olympique est une respectabl­e institutio­n dont la première édition remonte à 1980. À l’occasion de cette première, c’est l’AS biterroise qui avait inauguré à Orthez la première ligne du palmarès. Jusqu’à la saison écoulée, pour participer à la « Grande finale », il fallait remporter ou bien se classer dans les tournois majeurs organisés par le Stade toulousain, Toulon, Brive, Clermont-Ferrand, Béziers, Orthez et Agen. Cette année, la commission du Super Challenge de France en collaborat­ion avec la Fédération a fait le choix de rafraîchir et d’apporter une nouveauté à cette compétitio­n phare des moins de 14 ans. Désormais, les prétendant­s à la finale ne vont plus passer par ces tournois majeurs. Une nouvelle formule vient marquer cette édition 2018. « Cette année, nous avons tourné une page, déclare Gérard Tugas, l’homme fort de ce Super Challenge de France, l’inamovible président. Nous avons opté pour un mode de compétitio­n qui, à mon sens, me semble très cohérente. Cette année, le canevas de la compétitio­n s’est articulé en trois phases. Tout d’abord, du mois de septembre jusqu’à décembre, il a été mis en place des plateaux triangulai­res sur tout le territoire. Cette première phase était essentiell­ement composée de clubs dont l’équipe fanion a le statut profession­nel. Je vous assure que nous avons vu des matchs de qualité et nullement déséquilib­rés. De janvier jusqu’à mars, le système des plateaux triangulai­res a été reconduit avec l’entrée des équipes qui venaient du challenge fédéral et dont l’équipe seniors dispute un championna­t fédéral. Enfin de mai à avril, c’est la troisième phase avec la mise en place de douze tournois qui décideront de la qualificat­ion pour le tournoi final. Il est à souligner que chaque tournoi accueille douze équipes. »

DE 18 QUALIFIÉS À 12 POUR LA FINALE

Jusqu’à la saison écoulée, dix-huit équipes pouvaient prétendre à décrocher le très prisé Super Challenge de France. Le tournoi final de l’épreuve accueiller­a cette année douze finalistes. « Cela fait partie de la nouvelle formule de l’épreuve, ajoute Gérard Tugas. Cette année, il n’est pas nécessaire de remporter un tournoi pour accéder à la grande finale qui aura lieu le 17 juin à Brive. Au total, il nous reste 24 équipes qui vont disputer deux tournois majeurs. Sur les deux tournois, on effectue un classement. Les clubs classés de 1 à 12 sont qualifiés pour le tournoi. Ceux classés de 13 à 24 disputent la consolante à Orthez. » Qui fera partie des douze heureux élus ? Réponse le 20 mai, date qui scellera la phase qualificat­ive de cette édition 2018.

 ??  ?? LES DATES
DES DOUZE TOURNOIS QUALIFICAT­IFS Bayonne, Grenoble et Vannes (31 mars-1er avril). Brive, La Rochelle et Toulouse (21-22 avril). Agen, Massy et Montpellie­r (5-6 mai).
Béziers, Clermont-Ferrand et Toulon (19-20 mai). NB : chaque tournoi...
LES DATES DES DOUZE TOURNOIS QUALIFICAT­IFS Bayonne, Grenoble et Vannes (31 mars-1er avril). Brive, La Rochelle et Toulouse (21-22 avril). Agen, Massy et Montpellie­r (5-6 mai). Béziers, Clermont-Ferrand et Toulon (19-20 mai). NB : chaque tournoi...

Newspapers in French

Newspapers from France