Midi Olympique

LE RÊVE DU PETIT POUCET

APRÈS AVOIR CRÉÉ LA SURPRISE EN HUITIÈMES DE FINALE FACE À SAINT-GAUDENS, LE VARL AMBITIONNE DE PASSER LE CAP DES QUARTS FACE À ALBI. TOUT LE CANTON SERA DERRIÈRE SES PROTÉGÉS.

- D. N.

Le football n’a pas le monopole des surprises en Coupe de France. Dans le monde treiziste, bien des petits poucets ont marqué l’histoire du trophée LordDerby. Rappelons qu’en 1975, le vainqueur de l’épreuve, Pia, était issu du Groupe B. Plus près de nous, Avignon avait disputé la finale en 1998 face à Saint-Estève alors qu’il évoluait également en Groupe B. En 2005, Salses s’était hissé dans le dernier carré de l’épreuve alors qu’il était sociétaire à l’époque du quatrième niveau national.

Dans le Cabardès audois, un club rêve aussi d’exploit, celui de Villegailh­enc-Aragon, qui défiera Albi sur sa pelouse, samedi, au niveau des quarts de finale. Le Villegailh­enc Aragon Rugby League, club cher aux présidents Guilhem et Gambier, est certes le Petit Poucet mais il est particuliè­rement coriace. Dans le championna­t d’Élite 2, il occupe la quatrième place et a pour ambition de disputer le dernier carré. Au tour précédent de l’épreuve, il s’est brillammen­t imposé face à SaintGaude­ns (16-12), un représenta­nt du premier échelon national.

« UNE ÉQUIPE DE COUPE »

Samedi, le VARL a bien l’intention de relever avec succès le défi face à son hôte albigeois. « C’est un grand moment dans l’histoire du club, confie le coprésiden­t, Ludovic Gambier. Nous avons l’ambition de passer ce tour car nous bénéficion­s de l’apport de joueurs d’expérience tels que Winnie Anderson, Tyrone Pau, Saia Makisi, Grégory Mazard. Ils apportent de la sérénité au groupe. On ne connaît pas l’issue du résultat mais mon équipe va se surpasser. » Une victoire audoise reste possible selon Gilles Dumas, l’entraîneur saint-gaudinois. « Villegailh­enc est vraiment une équipe de Coupe. Une surprise est tout à fait possible. » De plus, Albi est en souffrance. Il reste sur deux défaites en championna­t face à Palau (22-28) et aux Toulouse Broncos (35-38). Samedi, il n’aura pas la faveur du public. Le stade Jérôme-Rieux de Villegailh­enc devrait accueillir une belle petite chambrée de supporters, lesquels ont l’intention de voir leurs protégés s’ouvrir la porte des demi-finales.

Newspapers in French

Newspapers from France