Midi Olympique

Qui pour succéder à Salagoïty ?

LE CHANGEMENT DE CAP DES INSTANCES DIRIGEANTE­S DE L’AVIRON BAYONNAIS A PRIS CORPS DIMANCHE MATIN AVEC LA DÉMISSION DU CONSEIL DE SURVEILLAN­CE. FRANCIS SALAGOÏTY À SA TÊTE.

- Par Edmond LATAILLADE

Francis Salagoïty ne sera vraisembla­blement plus le président de l’aviron bayonnais à partir du 16 avril prochain. Hier, au siège du club, le conseil de surveillan­ce était réuni avec à l’ordre du jour sa dissolutio­n. Une réunion qui n’aurait pas dû se prolonger dans le temps mais qui a duré plus de deux heures. Le président Salagoïty a exposé le contenu de son mandat pendant de longues minutes. Et finalement la démission du conseil en entier a été effective. Sauf pour une personne, le président des socios, Manex Meyzenc, qui a réservé sa réponse. A la sortie de la réunion, personne, absolument personne, n’a voulu s’exprimer, chacun renvoyant la presse vers le communiqué officiel du club. Francis Salagoïty n’a voulu, non plus, se livrer à aucun commentair­e.

Pour respecter le délai légal, l’assemblée générale extraordin­aire aura lieu le 16 avril prochain. Un nouveau conseil verra le jour et dans la foulée, le président sera élu ainsi que les membres du directoire. En revanche, la démission du président du directoire, Christian Devèze, absent ce dimanche, a été effective sur l’instant. Il sera remplacé jusqu’au 16 avril par Alexandre Aubert,

directeur général des services, et Roland Pétrissans, ancien capitaine des années 80.

LES HYPOTHÈSES LIÈVREMONT, PELOUS OU IBANEZ

Dans leur communiqué, les dirigeants du club ont précisé informer le maire de Bayonne de leurs décisions. Ils disent aussi vouloir mettre en place un projet pérenne, ambitieux et voter le 16 avril une augmentati­on de capital. Pour, dans un premier temps, combler le déficit qui avoisinera­it les 800 000 euros. Ce sont donc les partenaire­s majoritair­es, réunis en un pool d’actionnair­es, AB Lagunak, qui détient plus de 60% du capital qui devrait prendre les rênes. Et le président Pierre-Olivier Toumieux la présidence. Ce dernier n’a pas voulu d’ailleurs amener plus de précisions, attendant prudemment le 16 avril. En attendant cette date, Francis Salagoïty et le conseil de surveillan­ce assureront leur mission. Dont celle de l’avenir du groupe des joueurs dont 18 sont en fin de contrat, et du recrutemen­t. Quant à la présidence du directoire qui devrait revenir à un sportif, la piste Richard Dourthe s’est considérab­lement refroidie. D’autres personnes ont été contactées. Les noms de Marc Lièvremont, Fabien Pelous ou Raphaël Ibanez circulent. Avec un changement du staff actuel également ?

 ?? Photo DR ?? Le 16 avril prochain, Francis Salagoïty passera sans doute la main.
Photo DR Le 16 avril prochain, Francis Salagoïty passera sans doute la main.

Newspapers in French

Newspapers from France