Midi Olympique

L’Usap en demie, Dax en enfer…

- Par Arnaud BEURDELEY arnaud.beurdeley@midi-olympique.fr

II aura donc fallu attendre le dernier match de cette 28e journée, mais c’est désormais officiel : l’Usap est le premier club directemen­t qualifié pour les demi-finales de

Pro D2. La défaite de Mont-de-Marsan à Bayonne (18-15), dimanche, a définitive­ment scellé le sort des Catalans. Les joueurs de Christian Lanta avaient décroché les cinq points d’une victoire bonifiée assez logiquemen­t face à Soyaux-Angoulème. Et ils ont assisté à leur qualificat­ion directe hier tranquille­ment installés dans leur canapé grâce à leurs onze points d’avance sur les deux troisièmes, Grenoble et Montde-Marsan. Un avantage non négligeabl­e. Et pour cause. Lors des deux dernières journées de championna­t, cette qualificat­ion acquise devrait permettre au staff technique usapiste de gérer au mieux un effectif qui a parfois souffert à cause d’absences pour blessure. Certains joueurs pourraient se voir offrir un peu de repos. Las, sans doute les Perpignana­is auraient-ils préféré se battre jusqu’à la fin pour s’assurer la première place de ce Pro D2 qui jusqu’à l’an dernier offrait un billet direct pour le Top 14. Seulement, la Ligue Nationale de Rugby en a décidé autrement. « Il est inutile de se lamenter là-dessus, a déclaré l’ailier ou arrière Mathieu Acébès. Une décision a été prise, ce sera à nous de faire le nécessaire en phase finale pour atteindre notre objectif. »

Par ailleurs, cette 28e journée a également définitive­ment scellé le sort de Dax. La défaite des Dacquois, jeudi soir, sur leur pelouse face à Béziers, avait déjà permis d’assurer le maintien de Vannes, Carcassonn­e et Massy. Seuls, les Aurillacoi­s restaient sous la menace d’un éventuel retour. Les joueurs du Cantal ont fait le nécessaire face à Vannes pour s’imposer (19-14). Cette victoire envoie finalement l’US Dax au purgatoire. Après Narbonne, c’est donc un autre bastion historique du rugby qui disparaît du paysage profession­nel. Par le passé, en 2015 et 2016, Dax avait été sauvé sur tapis vert. C’est désormais le seul espoir du club des Landes pour espérer rester en Pro D2. Mais l’espoir semble mince.

Newspapers in French

Newspapers from France