Midi Olympique

ÇA, C’EST RACING !

SÛRS DE LEURS FORCES ET VICTORIEUX À LYON DANS UN MATCH QU’ILS ONT TERMINÉ À TREIZE, LES COÉQUIPIER­S DE MAXIME MACHENAUD ONT ENVOYÉ UN MESSAGE FORT AUX CLERMONTOI­S, AVANT LE QUART DE FINALE DE COUPE D’EUROPE. LE RACING EST PRÊT !

- Par Marc DUZAN marc.duzan@midi-olympique.fr

Pour ce déplacemen­t à Lyon, les deux Laurent avaient choisi d’aligner la grosse armada. Ne manquaient en réalité dans la cité des Gaules que quatre titulaires présumés du 15 majeur francilien. Wenceslas Lauret, victime d’une légère commotion cérébrale à Cardiff avec le XV de France, avait été ménagé ; Henry Chavancy, qui souffrait d’une douleur musculaire bénigne, avait lui aussi été préservé en vue du quart de finale de coupe d’Europe ; quant à Dan Carter, la star présumée de l’effectif, elle avait été sommée de se remettre les idées en place après avoir passableme­nt déçu lors du derby francilien… Dans l’esprit du staff ciel et blanc, l’ambition était claire et se résumait en ces quelques mots : laver l’affront du match aller, d’abord, au cours duquel les champions de France 2016 avaient mordu la poussière à domicile (17-20). Cette défaite à Colombes, la seule à « la piaule » cette saison, avait d’ailleurs été la résultante d’un naufrage physique des Racingmen, ce soir-là dominés sur tous les impacts par les gros porteurs de balle lyonnais, qu’ils se nomment Tuifua, Paea ou Gill. Indéniable­ment animés d’un esprit de revanche, dimanche soir, les Ciel et Blanc comptaient aussi s’appuyer sur ce match retour face à l’un des gros bras du championna­t pour préparer au mieux l’une des rencontres les plus importante­s de leur saison, prévue la semaine prochaine au Michelin.

UN RIDEAU DÉFENSIF IMPRESSION­NANT

Verdict ? En première période, le Racing a fait quasiment jeu égal avec les avants lyonnais, si ce n’est au niveau de la touche, un secteur de jeu où Julien Puricelli et Dylan Cretin firent trembler les sauteurs francilien­s, cambriolés à trois reprises sur leurs propres lancers. En deuxième période, les coéquipier­s de Maxime Machenaud sont même parvenus à hausser le ton, marquant par exemple un très bel essai via Baptiste Chouzenoux, au terme d’une percée majuscule de Teddy Thomas. Assis sur une défense intraitabl­e (la meilleure du top 14, 36 essais encaissés depuis le début de saison) et portés par des individual­ités telles Maxime Machenaud, Camille Chat et Teddy Thomas, les Ciel et Blanc ne laissaient le moindre espace aux hommes de Pierre Mignoni, dépourvus de solutions face à la densité d’un tel rideau.

De fait, les Racingmen sont prêts pour leur quart de finale de Champions Cup et, dans la mesure où Yannick Nyanga, Henry Chavancy ou Wenceslas Lauret se greffent cette semaine à ce collectif déjà fort bien huilé, on voit mal comment les Ciel et Blanc ne seraient pas considérés comme les favoris de leur match au Michelin. Alors, vous nous direz probableme­nt que l’équipe clermontoi­se ne ressembler­a ce week-end à rien à celle qui a sombré à Toulon dimanche aprèsmidi (49-0) mais les Racingmen, dauphins de Montpellie­r en championna­t, semblent à ce point sûrs de leur force qu’on les voit mal s’arrêter à la première marche des phases finales de la coupe d’Europe. On parie ?

 ?? Photo Icon Sport ?? Les Racingmen de Maxime Machenaud ont réalisé une belle opération en terres lyonnaises.
Photo Icon Sport Les Racingmen de Maxime Machenaud ont réalisé une belle opération en terres lyonnaises.

Newspapers in French

Newspapers from France