Midi Olympique

SERVICE MINIMUM

SURPRENANT­S SIXIÈMES, LES BITERROIS VENAIENT DANS LES LANDES POUR CONSOLIDER CE CLASSEMENT. LA TERNE PRESTATION DE LEURS HÔTES, LEUR A FACILITÉ LA TÂCHE.

- Par Laurent TRAVINI

Dans la famille des clubs mythiques, l’AS Béziers fait office de phénix. En cette fin de saison de Pro D2, deux autres bastions se consument lentement. Après Narbonne relégué, l’US Dax ne pouvait entrevoir un infime rayon de soleil qu’en l’emportant ce soir. Le staff biterrois, conscient du besoin de gestion de l’effectif en prévision d’une éventuelle qualificat­ion, avait fait tourner son équipe. David Gérard, l’entraîneur des avants, savoure la victoire mais reste lucide sur la prestation de ses joueurs. « On savait que cela risquait d’être difficile. Avec le choix de procéder à de nombreux changement­s. » Cette équipe de Béziers est une des belles surprise de cette saison. Avec un effectif moins dense que les autres prétendant­s, c’est un esprit de corps et un coeur qui ont permis aux Héraultais de se hisser à cette sixième place. « On a touché le fond avant la réception de Dax, fin novembre (14e place N.D.L.R.). À 15 contre 14, on gagne un match qu’on devait perdre. Ensuite, la vraie prise de conscience s’est faite à la mi-temps du match gagné à Massy, début décembre. » Depuis, les Biterrois ont réalisé de belles choses. Si leur cohésion a fait parfois des merveilles, cette équipe est capable du pire comme du meilleur.

PRISE DE CONSCIENCE

L’enjeu de cette rencontre à Dax était clair. Une victoire pouvait permettre de croire à l’exploit de la qualificat­ion. Mais ce match, aussi important pour les deux clubs, a finalement accouché d’une souris. Si la première mi-temps a été correcte, le deuxième

acte a été très pauvre techniquem­ent. « On a sûrement fait le pire match de la saison ! On a cumulé les mauvais choix et la précipitat­ion, reprend David Gérard. Heureuseme­nt pour nous que les Dacquois n’y ont pas cru ! Ils n’ont pas cru en leur rugby, car, quand ils ont accéléré, ils nous ont mis en difficulté. Mais leur maladresse ne leur a pas permis de prendre confiance. Au final, et pour toutes ces raisons, je suis heureux que l’on est rempli à minima le contrat, même sans la manière… » Si Béziers a été loin du niveau d’un prétendant ce soir, nul doute que cette équipe tirera les enseigneme­nts de ce déplacemen­t dans les Landes. La résilience de ce surprenant groupe héraultais pourrait leur permettre de jouer les trouble-fête dans les dernières longueurs de ce championna­t…

 ?? Photo Isabelle Louvier ?? Les Biterrois de Reda Wardi ont fait le travail en allant s’imposer à Dax. Les Héraultais ont fait un pas de plus vers les phases finales en maintenant Nevers à dix longueurs.
Photo Isabelle Louvier Les Biterrois de Reda Wardi ont fait le travail en allant s’imposer à Dax. Les Héraultais ont fait un pas de plus vers les phases finales en maintenant Nevers à dix longueurs.

Newspapers in French

Newspapers from France