Midi Olympique

COMME D’HABITUDE

COMME UNE RENGAINE DEPUIS QUATRE MOIS, LES ISÉROIS ONT LAISSÉ ENVOLÉ UN POINT DE BONUS OFFENSIF QUI LEUR TENDAIT LES BRAS. ET ENREGISTRÉ DE LA CASSE…

- Par Nicolas ZANARDI nicolas.zanardi@midi-olympique.fr

Grenoble est officielle­ment qualifié pour les phases finales et c’est bien le seul enseigneme­nt positif à retirer de cette victoire sur Carcassonn­e. En effet, malgré une première mi-temps appliquée et sérieuse, le FCG n’est une nouvelle fois pas parvenu à quérir le bonus offensif qui lui tendait les bras, comme beaucoup trop souvent cette saison. La raison ? On pourrait bien entendu évoquer le léger passage en touche de Lucas Dupont au retour des vestiaires, ce ballon de récupérati­on stupidemen­t botté en touche par Dylan Hayes après la sirène ou un alignement en touche beaucoup trop déficient.

Mais la réalité, c’est que les Isérois ont affiché tout simplement un niveau de jeu insuffisan­t, commettant dans le sillage d’une charnière appliquée mais poussive l’erreur de cantonner le jeu entre les deux couloirs des 15 mètres. Alors, ajoutez à cela une qualité de transmissi­ons beaucoup trop insuffisan­tes pour aller toucher les extérieurs, et vous comprendre­z un peu mieux pourquoi, comme face à Dax lors de leur dernière sortie au stade des Alpes, les Isérois ont laissé échapper un deuxième point de bonus qui aurait pu leur permettre de se déplacer en roue libre à Angoulême lors de la dernière journée. La mauvaise nouvelle donc, c’est que les Grenoblois seront probableme­nt obligés de cravacher jusqu’au bout pour assurer un barrage à domicile, faute d’avoir su profiter pleinement des récents faux pas de Biarritz. Et la plus mauvaise encore est que, pour se faire, le FCG devra se passer de plusieurs joueurs dont son meilleur marqueur, l’arrière Lolagi Visinia (déchirure à un ischio-jambier), qui restera au frais jusqu’à la fin de la phase régulière, en souhaitant bien être rétabli à temps pour le barrage ....

FIN DE SAISON POUR CORDIN... ET FIFITA ?

Un espoir qui n’est d’ores et déjà plus de mise pour le jeune Gervais Cordin, dont la saison s’est terminée sur une rupture des ligaments croisés à un genou, et pratiqueme­nt pas permis par le deuxième ligne Leva Fifita (opéré d’une fracture ouverte du doigt). Une sale soirée donc pour le FCG, conséquenc­e finalement logique d’une grosse débauche d’énergie. « En l’espace de cinq jours, on a livré deux gros combats, déplorait l’entraîneur des trois-quarts, Stéphane Glas. Nous restons vigilants sur la récupérati­on et les charges de travail mais cela ne suffit pas à être épargné par les blessures. Le championna­t de Pro D2 est très long... C’est pourquoi les joueurs vont avoir cinq jours de repos cette semaine. » Manière de recharger les batteries afin d’aller enfin chercher un bonus contre Aurillac, mais également de récupérer quelques forces vives qui ont cruellemen­t manqué ces derniers mois, à l’image de Mickaël Capelli.

Newspapers in French

Newspapers from France