Midi Olympique

RECORDS ENTÉRINÉS

GRÂCE À UN ESSAI DANS LE TEMPS ADDITIONNE­L DE NAQIRI, SYNONYME DE BONUS OFFENSIF, LES JAUNE ET BLEU S’OFFRENT LE DROIT DE RÊVER ENCORE À UNE QUALIFICAT­ION POUR LES BARRAGES.

- Par Julien LOUIS

Parlez-leur de miracle et les Nivernais réagiront de manières opposées selon leur vécu et leur sensibilit­é. « Je vais être franc : quand l’occasion se présente à nous, il faut y croire jusqu’au bout. On se doit de rêver. Car si l’équipe a le luxe de s’offrir une finale à Béziers (à la dernière journée, N.D.L.R.), ce serait génial. » Les dix longueurs qui séparent aujourd’hui Nevers (7e) de l’ASBH (6e) au classement, ne refrènent pas l’enthousias­me de l’ailier, Lucas Blanc, excellent vendredi. Le manager, Xavier Péméja, se veut lui plus mesuré : « Il faudrait tellement de concours de circonstan­ces. Nous, on devra être parfait sur les deux derniers matchs, ce que nous n’avons pas été du tout aujourd’hui (vendredi, N.D.L.R.) par moments. Pendant que les autres (Béziers ou Biarritz, N.D.L.R.), ne prennent aucun point… Moi, ce que je retiens, c’est que ce groupe continue d’avancer et de gagner. »

QUATRIÈME MEILLEURE ÉQUIPE EN 2018

Ce succès bonifié vient donc pimenter les dernières journées de l’Uson, mais ne change en rien l’essence de l’objectif fixé, livré par le talonneur Jean-Philippe Genevois : « L’équipe voulait bien terminer la saison et surtout cette série de matchs, qui pouvait être la meilleure de la saison (cinq victoires en six matchs, N.D.L.R.). On s’était interdit de perdre à Narbonne et c’est fait, même si ça a été difficile dans le contenu. » Nevers, impression­nant en mêlée, mais approximat­if dans son jeu, parfois défaillant dans l’engagement et souvent dépassé en défense, a rendu une de ses copies les moins abouties en 2018. Mais il a remporté pour la première fois cette saison un quatrième succès consécutif : « Il reste deux rencontres, dont une à la maison face à Soyaux-Angoulême. Il y a déjà plus de 5 000 places vendues à quinze jours du match. Et pour que ça soit un évènement, les joueurs doivent l’accepter et le jouer à fond. Il faut vraiment gagner, pour réaliser une première saison superbe. Nous sommes à plus neuf au classement britanniqu­e et si on nous avait dit ça au départ, on ne l’aurait même pas cru », ajoute le manager. Les joueurs de la Nièvre, maintenus depuis le week-end dernier, veulent finir en boulet de canon, pour préparer au mieux le jour d’après selon Xavier Péméja : « Nous souhaition­s terminer fort, pour avoir vraiment des fondations fortes pour la reprise du championna­t l’an prochain. Et c’est ce qui est en train de se passer. »

Une deuxième saison placée sous le signe de l’ambition : « Nevers vient de découvrir la Pro D2, il y a eu énormément de changement­s ; alors qu’a contrario, le groupe ne bougera pas trop lors du prochain exercice. Le club sera dans la continuité. On souhaitait terminer aux alentours de la 10e place et c’est ce qu’on est en train de faire. À nous de bien terminer et après, l’espoir fait vivre ! », conclut Jean-Philippe Genevois, sourire aux lèvres. Tout le monde veut donc encore croire au miracle…

Newspapers in French

Newspapers from France