Midi Olympique

UNE SAISON DÉJÀ RECORD

LES TARN-ET-GARONNAIS ONT FAIT UN GRAND PAS VERS LES DEMI-FINALES À DOMICILE EN ASSURANT L’ESSENTIEL FACE À DES ESSONNIENS VENUS SANS PRESSION ET QUI N’ONT JAMAIS FERMÉ LE JEU.

- Par David BOURNIQUEL

L’objectif inavoué est presque atteint. Quoi que les esprits prudents (qui a dit chagrin ?) en disent, la perspectiv­e de voir les Montalbana­is jouer une demi-finale à domicile a pris encore un peu plus de corps vendredi soir. En disposant non sans mal d’une belle équipe de Massy (26-10), les hommes du duo Whitaker-Lafond ont posé une pierre de plus dans leur entreprise. Ils pourraient valider définitive­ment leur présence dans le dernier carré de la compétitio­n dès la semaine prochaine s’ils battent, à Sapiac, une équipe de Dax en perdition et déjà reléguée.

Alors bien sûr, tout ne fut pas parfait. Rien n’est jamais parfait. On pourrait reprocher à cette équipe de Montauban de ne pas avoir su tuer le match lorsqu’elle en avait l’occasion, comme cela devient un peu son habitude. On pourrait aussi lui reprocher les nombreux ballons échappés, les touches perdues, les quelques mauvais choix qui ont grevé la performanc­e d’ensemble et qui ont permis à Massy et à sa classe-biberon d’exister. Des reproches, d’accord, mais surtout ne pas oublier la froide observatio­n du classement. Ce sont bien ces Montalbana­is qui sont les dauphins de Perpignan, qui ont passé la barre des 86 points et qui sont en train de dérouler la meilleure saison depuis leur retour chez les profession­nels en 2014 (avec 88 points d’ores et déjà au compteur, ils battent leur record de 2017, 86 points au terme de la phase régulière). Alors les « pisse-vinaigre » repasseron­t et tout Sapiac ne retient que le positif de cette belle épopée.

RECHARGER LES BATTERIES

« On savait que ce match avait tout du piège, pose Stéphane Munoz. Depuis jeudi soir (et la défaite de Dax, N.D.L.R.), les Massicois savaient qu’ils étaient maintenus, ils ont joué libérés, il y avait beaucoup de rythme. Je crois que les deux équipes ont pris beaucoup de plaisir à développer ce rugby offensif. On n’est pas tombés dans la facilité et nous avons assuré les quatre points, c’était le plus important. » Son compère de la troisième ligne Amédée Domenech a salué les « belles valeurs massicoise­s » une équipe qui, selon lui, « ressemble » à Montauban. Le pilier Benoît Zanon, dont le « cardio » est monté haut dans ce match échevelé, a retenu la belle prestation de le mêlée, qui a apporté un essai de pénalité : « On ne voulait pas revivre le scénario vécu contre Carcassonn­e… On a réussi à s’en sortir mais nous sommes conscients qu’il reste encore du travail. »

Une semaine de coupure pour recharger les batteries et Montauban pourra se projeter sur la dernière ligne droite de sa saison.

Newspapers in French

Newspapers from France