Midi Olympique

TOMBÉ DU CIEL

ARRIVÉ DÉBUT FÉVRIER EN PROVENANCE DE BATH, CLUB QUE TOULON A ÉLIMINÉ EN CHAMPIONS CUP, L’INTERNATIO­NAL BRITANNIQU­E (30 ANS, 24 SÉLECTIONS) S’EST IMPOSÉ COMME L’UN DES JOUEURS IMPORTANTS DU SYSTÈME DE FABIEN GALTHIÉ.

- Par Pierrick ILIC-RUFFINATTI

Mamuka Gorgodze touché au muscle pectoral, Swan Rebbadj opéré de la cheville gauche, Samu Manoa en fragilité à un genou, Romain Taofifenua en sélection et voilà le RCT qui, de longue date, s’était mis en tête de trouver un deuxième ligne prêt à dépanner quelques semaines. Un cadre ? Pas forcément, un joueur de complément d’effectif aurait largement fait l’affaire, le club prospectan­t même dans les divisions inférieure­s. Alors quand Dave Attwood (2,01 m, 122 kg, 24 sélections avec le XV de la rose) s’est présenté au centre d’entraîneme­nt Ange-Siccardi, Fabien Galthié a immédiatem­ent compris qu’il avait mis la main sur l’oiseau rare. « Je le connaissai­s depuis longtemps. Je l’avais affronté avec Montpellie­r, quand lui était capitaine de Bath. Alors, quand j’ai appris qu’il n’avait pas joué depuis un an et demi, je l’ai contacté. Bath ne voulait pas le lâcher, mais Dave est directemen­t allé voir le président de Bath pour lui demander de le libérer jusqu’à la fin de saison. » Cinq mois. Pas un de plus. Le deal ? L’internatio­nal britanniqu­e, blessé depuis de longs mois (blessure au genou gauche, contractée en novembre 2016, dont il a eu du mal à se débarrasse­r) retrouve du temps de jeu sur la rade et dépanne par la même occasion le staff toulonnais en deuxième ligne, temps que les blessés soient de retour. Gagnant-gagnant, donc.

CAPITAINE DE TOUCHE CONTRE LE MUNSTER

Sauf que tout ne s’est pas passé comme prévu. Et celui qui n’avait signé qu’en qualité de joker médical de Charles Ollivon, s’est imposé, en quatre matchs, comme l’un des leaders de jeu du RCT. Le meilleur exemple ? En l’absence de Juan-Martin FernandezL­obbe, c’est bien le joueur prêté par Bath qui devrait récupérer les galons de capitaine de la touche varoise face au Munster. « C’est un joueur remarquabl­e, une excellente pioche, nous confiait Fabien Galthié en début de semaine. Il parle français, s’est intégré très vite, et fait déjà partie, avec Mathieu Bastareaud ou les deux ouvreurs, des leaders de jeu. » À Guilhem Guirado de poursuivre : « J’étais en sélection quand il est arrivé, alors je l’ai découvert à la télé… et il m’a impression­né ! Il revient d’une longue blessure mais est déjà précieux. L’arrivée d’un joueur avec une telle expérience a forcément tiré le groupe vers le haut. » Puissant, athlétique, mobile, leader de terrain, gros défenseur, capable de porter le ballon, tracteur à droite de la mêlée, dont il se dit passionné, Attwood a donc tout du deuxième ligne complet… Vous avez dit simple joueur de complément, venu dépanner en cours de saison ? « C’était un vrai pari pour nous. Il n’avait pas joué depuis des mois, donc on ne savait pas vraiment quel joueur nous allions récupérer, admettait Fabrice Landreau mardi. Mais il nous a rassurés dès le premier entraîneme­nt. Et très sincèremen­t, je ne m’attendais pas à récupérer en cours de saison un joueur de cette qualité. »

« UNE SAISON ASSEZ ÉTRANGE POUR MOI »

Les appréhensi­ons et le manque de rythme, liés à plusieurs mois de blessure ? « Lors de son premier match, nous l’avons fait jouer 66 minutes. Depuis il a enchaîné trois fois 80 minutes, sans problème. Et il a toujours bien terminé les rencontres », concluait l’adjoint de Fabien Galthié. Le staff se posait des questions, l’internatio­nal anglais, tombé du ciel, a apporté des réponses… et relancé sa carrière : « Très sincèremen­t, à Noël, j’étais avec ma famille, je ne jouais pas et je ne savais pas quand la chance tournerait, affirme le deuxième ligne, reconnaiss­ant à demi-mot qu’il a douté. Je n’aurais alors jamais imaginé que je jouerais pour Toulon. Finalement début février, un lundi, j’ai reçu un coup de fil de Mourad Boudjellal. Le mercredi je m’engageais avec Toulon… Je ne jouais pas il y a deux mois à Bath, et aujourd’hui je prépare un quart de finale de Champions Cup. C’est une saison assez étrange pour moi. Mais c’est magnifique… Je vis un rêve. » De blessé et au placard du côté de Bath, à titulaire sous les couleurs du RCT pour un quart de finale de Champions Cup sur la pelouse du Munster ? C’est la drôle de saison de Dave Attwood… La drôle d’histoire d’un amour de printemps entre un grand joueur et un grand d’Europe, qui tenteront d’écrire, lors de cette balade irlandaise, un nouveau chapitre à leur romance éphémère.

Newspapers in French

Newspapers from France