Midi Olympique

LA CRÈME ANGLAISE

ALORS QUE LE CLUB CORRÉZIEN N’EST PAS ENCORE CERTAIN DE SE MAINTENIR EN TOP 14, IL VA DÉFIER LES FACLONS, ACTUELLEME­NT TRÈS EN FORME DANS LEUR CHAMPIONNA­T.

- Par Nicolas AUGOT nicolas.augot@midi-olympique.fr

C’est un incroyable concours de circonstan­ces qui a permis aux Brivistes de se présenter à Newcastle. Avec un bilan équilibré de trois victoires pour autant de défaites en poule, ils ne pensaient pas voir les quarts de finale. Une qualificat­ion qui ressemble à un miracle. Il en faudra un autre ce vendredi à Kingston Park pour passer l’obstacle Newcastle. La formation anglaise est tout simplement invaincue dans cette compétitio­n et vient d’enchaîner quatre succès en championna­t d’Angleterre, s’accrochant ainsi à la quatrième place à bonne distance des Saracens et des Wasps, actuelleme­nt sur le podium derrière Exeter, le leader incontesté. Autant dire que les Brivistes ne sont pas dans la même dynamique, eux qui essaient de sauver leur place en Top 14.

Ce voyage en Angleterre, effectué avec l’ensemble du groupe, n’est que du bonus pour le club corrézien, tout en étant un formidable test à l’extérieur avant la fin du championna­t où le CABCL devra se rendre à Oyonnax et à Paris, deux concurrent­s directs au maintien. « Ce n’est pas une pause dans notre fin de saison, prévient le capitaine Saïd Hirèche. Des joueurs qui n’ont pas joué ces dernières semaines et des blessés vont avoir l’occasion de revenir. C’est important car nous avons besoin de tout le monde pour bien finir la saison. Tout le monde est concerné et c’est pour cela que l’ensemble des joueurs fait ce déplacemen­t. Nous voulons créer quelque chose pour la suite. » Un déplacemen­t dans le nord de l’Angleterre qui ressemble à un stage de cohésion mais pas seulement puisqu’il ne faut pas galvauder la possibilit­é de disputer une demi-finale à domicile en cas de qualificat­ion. L’occasion d’offrir un moment festif aux supporters dans cette saison si crispante. « On n’a pas tous les ans la chance de se qualifier », reconnaiss­ait l’entraîneur Didier Casadéï même si le CABCL détient le record de participat­ion à la phase finale (13). « Ce n’est pas un objectif majeur mais nous allons essayer de faire un joli match et, surtout, de respecter nos couleurs comme nous voulons le faire jusqu’à la fin de la saison. Disputer la Coupe d’Europe est toujours dépaysant. Ça enlève la pression même si c’est un match éliminatoi­re. Cela nous permet d’échapper de la tension du Top 14. »

AVEC LYON EN TÊTE

Cette équipe a déjà démontré de belles choses sans une épée de Damoclès au-dessus de la tête et elle se déplace avec l’ambition de bousculer les Falcons de Newcastle qui sont certaineme­nt les favoris de cette édition 2017-2018. Néanmoins, Didier Casadéï est concentré sur les échéances futures et voit dans cette opposition à balles réelles des motifs de satisfacti­on : « Nous voulons en profiter pour travailler sur des détails qui nous font défaut, comme la discipline par exemple. » Une rampe de lancement avant de recevoir Lyon pour une nouvelle finale du maintien : « On joue vendredi. Cela nous laisse le temps de préparer la réception du Lou qui sera un match très important face à une très bonne équipe. D’autant plus que nous serons probableme­nt dans le viseur des Lyonnais qui n’ont pas de match ce week-end. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France