Midi Olympique

EN QUÊTE DE FRAÎCHEUR

LES TARN-ET-GARONNAIS ONT UN PIED ET BIEN PLUS EN DEMI-FINALE À SAPIAC. COMMENT ALORS GÉRER LA FIN DE PHASE RÉGULIÈRE AFIN D’ARRIVER EN FORME LE JOUR J ? ÉLÉMENTS DE RÉPONSE.

- Par David BOURNIQUEL Plus rien ne semble arrêter les Montalbana­is de Jérémy Chaput (à gauche) et de Maxime Mathy (ballon en main) qui filent à grande vitesse vers les demi-finales.

Mont-de-Marsan,een ne parvenant pas à battre Bayonne dimanche après-midi en clôture de la 28 journée, a quasiment envoyé Montauban en demi-finale à domicile. Les plus prudents argueront qu’il manque encore deux petits points pour que cela soit mathématiq­uement acté. Et ils ont raison. Il faudra franchir la barre des 89 points (87 actuelleme­nt au compteur) pour garantir à l’USM d’être dans le dernier carré du championna­t. En admettant qu’au soir de la dernière journée, Mont-de-Marsan se retrouve ex aequo avec Montauban, le cas d’égalité profiterai­t aux Tarn-et-Garonnais. En revanche, un cas d’égalité avec Grenoble profiterai­t aux Isérois. Mais à l’étude du calendrier à venir, on voit mal comment les Sapiacains, lancés à plein régime vers leur objectif, pourraient ne pas cumuler au moins deux points (soit l’équivalent de deux bonus défensifs) en jouant à domicile contre Dax et un dernier à Biarritz.

Bien entendu, il faut être prudent et les Montalbana­is le sont. Aussitôt la victoire bonifiée contre Massy entérinée, Amédée Domenech, le capitaine, rappelait sans ambages : « Les Dacquois vont venir se faire plaisir. Ils n’ont plus d’espoir de maintien sportif mais voudront honorer leur rugby dans un beau stade comme Sapiac. Ils vont venir la fleur au fusil pour jouer tous les coups à fond. Il faudra être très vigilants. »

BON ÉTAT PHYSIQUE

N’empêche, et sans manquer de respect à Dax ou à Biarritz, on ne saurait imaginer que les Montalbana­is ne soient pas au rendezvous des demi-finales. Comment vont-ils gérer le temps jusqu’à cet événement majeur de la saison, qu’ils avaient si bien su négocier l’an passé (victoire face à Mont-de-Marsan). La première des priorités sera bien entendu de se reposer et de « faire du jus ». C’est pourquoi les joueurs ont droit à quelques jours de coupure, forcément appréciés par le pilier Benoît Zanon : « Tout le monde est un peu sur la réserve, c’est important de bien recharger les batteries à ce moment de la saison pour être prêts pour la dernière ligne droite. » En repos de mardi soir à lundi, les joueurs ont pu bénéficier de soins à la carte pour retrouver leur intégrité physique. Cryothérap­ie, entraîneme­nts adaptés, massages, tout l’arsenal est passé au crible pour impulser de la fraîcheur dans les organismes à ce moment-clé de la saison.

Si l’on excepte cette fatigue tout à fait normale après vingt-huit journées, le groupe est Photo La Dépêche du Midi dans un bon état physique. Riian Swanepoel (commotion) et Jérôme Bosviel (genou) garnissent encore les rangs de l’infirmerie mais pourraient reprendre contre Dax ou à Biarritz. Ils seront quoi qu’il arrive disponible pour les matchs couperets. Au final, seul le cas de Richard Haddon, commotionn­é trois fois, pose problème. Le joueur verra un neurologue rapidement pour connaître les suites à donner à sa saison dont le final semble d’ores et déjà compromis. Les planètes s’alignent pour Montauban. Reste à en profiter.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France