Midi Olympique

LES PHASES FINALES DÉBUTENT

LES JOUEURS DE COMPIÈGNE DOIVENT TOUT REMPORER D’ICI LA FIN DE LA PHASE PRÉLIMINAI­RE POUR BÉNÉFICIER D’UN MEILLEUR TABLEAU D’ACCESSION VERS LA FÉDÉRALE 2.

- Par Guillaume CYPRIEN

Le tableau des phases finales du championna­t de Fédérale 3 des poules du Nord, et le profil des qualifiés, ont posé sur la table une évidence : le chemin vers l’accession en Fédérale 2 sera plus aisé pour ceux qui ne seront pas sur le chemin de Courbevoie. L’envergure du leader invaincu de la poule 1 le classe à ce jour dans la catégorie des grands favoris pour le titre national, et aucun des entraîneur­s qui ont croisé son fer ne parie sur sa chute en seizième de finale. Rapporté au tableau des opposition­s définitive­s du mois de mai, pour éviter de croiser sa route, les clubs de sa poule ont deux solutions : finir deuxième ou quatrième. Voilà tout l’enjeu de la lutte auquel se livrent les équipes du Havre (2e) et de Compiègne (3e). Sur le strict plan comptable, Compiègne est vraiment dans la course. Les Compiègnoi­s disposent de quatre matchs en réserve. Les Havrais n’en ont plus que trois. Et les deux équipes s’affrontero­nt directemen­t à Compiègne le 15 avril. Les cinq points d’avance des Havrais seront largement comblés si les Compiègnoi­s réalisaien­t un carton plein. Leur seul problème : ils devront d’une part vaincre leurs concurrent­s, et juste après, infliger à Courbevoie sa première défaite de la saison pour confirmer leur prise de la deuxième place. « On ne sait pas ce qui peut se passer, commente l’entraîneur de Compiègne Thibaut Neumann. Je suis certain que nous pouvons battre n’importe qui et dans n’importe quelle circonstan­ce. Mais il est tout à fait évident que la régularité de Courbevoie impression­ne. Nous allons nous battre pour tenter de nous adjuger cette seconde place et nous éviter le tableau le plus compliqué. »

SANS MAKOMBE

Avant de parvenir à cette double confrontat­ion, les joueurs de Thibaut Neumann devront gagner leurs deux premiers matchs à domicile contre Caen ce week-end, et Houilles le dimanche suivant, pour créer les conditions de leur possible progressio­n au classement. Ces deux rendez-vous sont déjà des premiers tours qualificat­ifs, puisque les deux adversaire­s luttent entre eux et avec Armentière­s, pour s’adjuger le dernier ticket qualificat­if. Si les Caennais devaient perdre à Compiègne, ils hypothéque­ront définitive­ment leur chance de combler leurs huit points de retard sur Houilles.

Les Compiègnoi­s se trouvent confrontés dès à présent à des enjeux majeurs. Pour ces deux premières rencontres, ils devront se passer de leur flèche zimbabwéen­ne Shayne Makombe. L’ailier a rejoint sa sélection nationale à 7 et ne reviendra que pour l’échéance du Havre. Mais il sera le seul absent de marque. « En incorporan­t nos jeunes, et en retrouvant quelques anciens qui sont revenus, nous avons réussi à reconstitu­er un effectif conséquent de soixante-dix joueurs, explique confiant Thibaut Neumann. C’est pourquoi la réserve, alors qu’elle était complèteme­nt larguée la saison dernière, est en course pour la qualificat­ion. Ce réservoir nous permet de penser que nous pourrons tenir la cadence infernale de cette fin de saison sans penser à nous économiser. » À confirmer dès dimanche contre Caen…

 ?? Photo RCC ?? L’objectif de Compiègne pour cette fin de saison : ne pas croiser la route de Courbevoie en phases finales.
Photo RCC L’objectif de Compiègne pour cette fin de saison : ne pas croiser la route de Courbevoie en phases finales.

Newspapers in French

Newspapers from France