Midi Olympique

TROIS MATCHS POUR UN MAINTIEN

APRÈS UNE RELÉGATION, EN 2015, ET UN MAINTIEN GRÂCE À LA RÉFORME LA SAISON DERNIÈRE, LE CLUB BOURGUIGNO­N EST ENCORE EN DIFFICULTÉ ET VA JOUER SA PLACE LORS DES TROIS PROCHAINS MATCHS.

- Par Sébastien FIATTE

Ce dimanche, Verdun-sur-le-Doubs va abattre une de ses dernières cartes pour décrocher son maintien en Fédérale 3. Maintenu sur tapis vert la saison dernière, grâce à l’élargissem­ent des poules, le club bourguigno­n avait déjà connu une relégation sportive de Fédérale 3 à Honneur en 2014-2015. Ce serait une première de se maintenir sur le terrain. Mais le challenge paraît relevé. Verdunsur-le-Doubs compte cinq points de retard sur le premier non-relégable, Pont-à-Mousson. Et si les Bourguigno­ns ont encore trois matchs à jouer, contre un seul contre leur concurrent direct. Ils ne bénéficien­t pas de l’avantage aux points terrains et aux jours de suspension, en cas d’égalité. « Nous avons perdu là-bas en les laissant prendre le point de bonus offensif, regrette le président, Baptiste Crapoix. On ne va pas calculer et on fera les comptes à la fin. »

Opposé à Illkirch-Graffensta­den, les Verdunois ont de grandes chances de l’emporter, face à une équipe placée dans la deuxième partie du classement. C’est après que cela risque de se compliquer. Le 8 avril, Pont-à-Mousson recevra Genlis. Et Verdun terminera sa saison à domicile face à Metz, troisième, avant un déplacemen­t chez le leader, Grand Dole, lors de la dernière journée… Dur, et de quoi faire regrette les deux matchs nuls concédés à domicile contre Genlis et Haguenau.

« C’est compliqué mais nous n’avons pas encaissé de grosses défaites cette saison, à part peut-être contre Auxerre, la plus belle équipe de la poule à mon sens, continue le dirigeant. L’expérience est bonne. Cette saison, nous avons retrouvé un groupe. Le changement de staff et l’arrivée de Laurent Martin ont fait du bien. Il fait confiance aux jeunes. »

UNE BONNE EXPÉRIENCE

Quoiqu’il arrive, cette saison aura été une bonne expérience. Verdun-sur-le-Doubs n’avait encore jamais enregistré autant de résultats positifs en Fédérale 3 (deux victoires, deux nuls), et est en course jusqu’à la fin pour le maintien. « Nous n’avons pas le budget pour recruter en Fédérale 3, rappelle Baptiste Crapoix. La réforme nous a permis de nous maintenir. Mais nous ne pouvons pas faire de miracles. »

Dans tous les cas, la saison prochaine, le club, qu’il évolue toujours en Fédérale 3 ou en Honneur, aura fort à faire. Ces proches voisins, Chagny et Chalon-sur-Saône vont monter dans l’ascenseur en fin de saison. L’encombrant voisin chalonais complique d’ailleurs les choses pour le recrutemen­t. « C’est plus dur depuis que Chalon est descendu. Certains joueurs ont préféré évoluer à Chalon en Promotion Honneur ou Honneur qu’en Fédérale 3. » Difficile de lutter à armes égales…

 ?? Photo DR ?? Le centre, Paul Gaudillat, et les Verdunois vont jouer un match capital contre Illkirch.
Photo DR Le centre, Paul Gaudillat, et les Verdunois vont jouer un match capital contre Illkirch.

Newspapers in French

Newspapers from France